menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vignoble de Soave rentre au patrimoine agricole mondial
Le vignoble de Soave rentre au patrimoine agricole mondial
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En pergola et terrasses
Le vignoble de Soave rentre au patrimoine agricole mondial

Entre traditions historiques et adaptations techniques, le travail manuel des vignerons de cette appellation vénitienne mérite d'être préservée et reconnue pour l'ONU.
Par Alexandre Abellan Le 16 décembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble de Soave rentre au patrimoine agricole mondial
C

lassé « Système Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial » (SIPAM), le vignoble de Soave (Vénétie) vient d’être inscrit dans le réseau patrimonial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Ce classement est une reconnaissance de l’unicité de cette production viticole en forte pente, qui cultive manuellement depuis des millénaires des cépages autochtones : la Garganega ou le Trebbiano di Soave. Ceux-ci sont actuellement concurrencés par des cépages plus recherchés, comme la Glera pour le Prosecco ou le Pinot Grigio pour les vins blancs. La préservation de ce patrimoine végétal est l’une des raisons de ce classement, qui reconnaît aussi une viticulture atypique.

Situées dans la partie orientale de la plaine de Vérone, les collines viticoles du plateau de Lessini remonteraient à l’Empire romain. Mais avec ses murets et talus, la forme actuelle de ses terrasses aurait 200 ans, selon le Consortium de Tutelle des vins de Soave (allant de la DOC effervescente à la passerillée DOCG Recioto di Soave). Parmi les vignobles de pentes, la spécificité des parcelles de Soave est d’être cultivée selon une technique locale de pergola.

Zone rurale d’intérêt historique

« Notre admission au programme des SIPAM marque une nouvelle étape dans notre travail de reconnaissance. [En 2016], notre vignoble a été la première zone rurale classée d’intérêt historique en Italie » souligne Arturo Stocchetti, le président du consortium de Soave.

SIPAM

Peu connu en Europe, le programme de préservation de l’agriculture traditionnelle SIPAM regroupe 54 paysages remarques dans 21 pays dans le monde. Cette liste a été lancée en 2002 par la FAO, d’abord pour l’Asie et l’Amérique du Sud, et désormais dans le reste du monde. L’objectif des SIPAM est d’« identifier et de protéger les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial ainsi que les paysages, la biodiversité agricole, les systèmes de connaissances et la culture qui leur sont associés ». Pour les raisins de table, le programme a déjà classé le vignoble jardinier de Xuanhua (en Chine), et vient d’accueillir celui de la vallée de Jowzan (en Iran).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé