LE FIL

Unescôtes

Le vignoble de Cadillac candidat au patrimoine mondial

Mardi 12 février 2019 par Alexandre Abellan

Cadillac Côtes de Bordeaux est membre de l’Union des Côtes de Bordeaux, comme Blaye, dont la citadelle est classée Unesco depuis 2008.Cadillac Côtes de Bordeaux est membre de l’Union des Côtes de Bordeaux, comme Blaye, dont la citadelle est classée Unesco depuis 2008. - crédit photo : Bordeaux Côtes de Cadillac
Souhaitant intégrer la liste des paysages reconnus et protégés par l’Unesco, les côtes de Cadillac s’annoncent ambitieuses face à un défi de longue durée.

Alors que Saint-Émilion célèbre les vingt ans de son inscription au patrimoine mondial, une autre appellation de la rive droite bordelaise lorgne sur une distinction par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco). Anciennes premières côtes de Bordeaux, l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux compte développer son image et sa destination touristique en visant l’inscription de ses paysages au patrimoine mondial. « Les Cadillac Côtes de Bordeaux ne sont que collines vallonnées recouvertes de vignes plongeant sur la Garonne, églises et bâtisses chargées d’histoires » explique le syndicat viticole dans un communiqué, souhaitant ainsi développer et préserver son patrimoine paysager.

En 2019, l’appellation Cadillac Cötes de Bordeaux compte créer une association fondatrice et un comité de pilotage afin de fédérer localement et définir un périmètre d’action. Le principal défi de cette candidature est de démontrer la valeur universelle exceptionnelle du paysage, qui est le socle de toute inscription par l’Unesco. « Une aventure longue et ambitieuse » reconnaissent les candidats.

Sept vignobles Unesco

Actuellement, sept vignobles sont classés à l’Unesco. Il s’agit en France de la juridiction de Saint-Émilion, des climats de Bourgogne, des caves de Champagne et du paysage culturel de val de Loire. Dans le monde, on trouve la vallée du Douro au Portugal, les terrasses de Lavaux en Suisse et le paysage historique de Tokay en Hongrie.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé