menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Saint-Chinian engage sa réflexion verte
Saint-Chinian engage sa réflexion verte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transition écologique
Saint-Chinian engage sa réflexion verte

Quelle est la flore et la faune caractéristique de l’aire de Saint-Chinian ? Les producteurs ont voulu savoir et ont financé une étude, point de départ de leur réflexion pour la transition écologique.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 30 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Saint-Chinian engage sa réflexion verte
E

n marge de Millésime Bio, le 28 mars, Saint-Chinian avait réuni 18 vignerons, tous engagés dans une démarche environnementale, à venir présenter leur vin et montrer la diversité des actions engagées sur l’appellation : certains sont en bio, d’autres se préparent à la HVE, agro-foresterie… Cette dégustation s’est harmonieusement accompagnée de la présentation d’une étude sur la faune et la flore de l’appellation. Lancée en octobre dernier, elle a permis d’identifier les espèces remarquables situées sur l’aire. Et, c’est la cyste qui sans nul doute marque le territoire. « Huit espèces de cistes sont présentes » souligne le géologue Luc David, des Ecologistes de l’Euzière. Une telle diversité est rare en un seul endroit. D’autant que « la cyste est très odorante quand on se promène. Elle marque l’identité de certain vin » indique Gaylord Burguière, responsable communication de l’appellation. L’étude sur la biodiversité doit se poursuivre jusqu’en juin. L’objectif final est d’aboutir à la définition de micro-terroirs et la biodiversité liée à ces zones spécifiques pour une connaissance fine de l’aire d’appellation.

L’émulation pour la transition

Cette étude s’intègre dans une réflexion plus large sur la transition écologique. L’appellation veut créer une émulation entre les viticulteurs et les vignerons pour progresser dans ce domaine. « Il y a des domaines qui sont des exemples et peuvent montre aux autres leurs pratiques » explique Gaylord Burguière. A terme, l’idée serait d’aboutir à des préconisations en matière de pratiques viticoles avant de les intégrer dans les cahiers des charges. Quand toutes les entreprises seront prêtes à franchir le cap !

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé