menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vins de Bordeaux illustrent leur biodiversité
Les vins de Bordeaux illustrent leur biodiversité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'art et le tentaculaire
Les vins de Bordeaux illustrent leur biodiversité

Prêtée gracieusement, une structure gonflable a envahi les fenêtres de l’interprofession girondine pour faire le lien avec le festival musicalo-environnemental Climax.
Par Alexandre Abellan Le 05 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Bordeaux illustrent leur biodiversité
J

aillissant des fenêtres du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) et ondulant avec le vent de septembre, sept tentacules, aussi géantes que vertes fluo, médusent les passants du centre-ville bordelais. Malgré leur imagination, les badauds ont du mal à comprendre spontanément la signification de l’installation Inflatable Tentacles. « On tourne poulpe fiction ? » s’amusent les drôles, « Hulk et Alien ont fusionné ? » frissonnent les sceptiques, « Cthulhu prend enfin le pouvoir ? » glissent les lecteurs de HP Lovecraft.

L’initiative de cette installation artistique revient au festival Climax, qui, pour sa quatrième édition de concerts et de débats écocitoyens centrés sur la biodiversité, a souhaité impliquer les vins de Bordeaux pour illustrer leurs actions environnementales. « Les organisateurs de Climax ont fait le constat que la filière se mobilise pour la biodiversité. Que ce soit avec le déploiement de la confusion sexuelle ou la plantation de haies » explique Christophe Château, le responsable de la communication du CIVB. « Pour les vignerons, défendre la biodiversité ce n’est pas un choix, c’est leur outil de travail » souligne-t-il.

En toile de parachutes

Fournies gratuitement par Climax, ces tentacules ont été conçues par les artistes anglais Pedro Estrella et Filthy Lucker (studio DesignsInAir). Constituée de toiles de parachutes, cette pieuvre a été gonflée ce vendredi 31 août sur les façades du CIVB, pour en être retirées jeudi 6 septembre. La structure sera ensuite montée à la Caserne Niel pour le festival Climax (7-8 septembre), avant de retourner en Angleterre et de pouvoir être réutilisée sur d’autres évènements.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé