menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le domaine Michelas Saint Jemms teste le biocontrôle par la biodiversité
Le domaine Michelas Saint Jemms teste le biocontrôle par la biodiversité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côtes-du-Rhône
Le domaine Michelas Saint Jemms teste le biocontrôle par la biodiversité

La propriété rhodanienne se donne les moyens de créer des refuges pour les ennemis naturels des insectes ravageurs de la vigne.
Par Alexandre Abellan Le 14 août 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le domaine Michelas Saint Jemms teste le biocontrôle par la biodiversité
D

epuis deux ans, le domaine rhodanien Michelas Saint Jemms a dépensé 10 000 euros dans sa zone de biodiversité d’un hectare. « C’est un investissement improductif à court terme… Dont on ne saura jamais s’il sera rentable à long terme ! » s’exclame Sébastien Michelas, copropriétaire du domaine de 52 ha de vignes (essentiellement en Crozes-Hermitage). « Mais même si son impact n’est pas quantifiable, cela répond à une certaine philosophie de la production viticole, une mise à l’équilibre de l’écosystème » ajoute le chef de culture, qui cherche à recréer la biodiversité des foyers arborés qui existaient avant les remembrements des années 1970.

Dans cette optique, la zone de biodiversité réunit 700 arbres et arbustes plantés exprès (de l'abricotier au framboisier, en passant par l'amandier et le groseillier). Cette palette d’essences doit permettre de fournir un « corridor végétal » aux populations d’auxiliaires de la vigne : araignées, chauve-souris, coccinelles, vers de terre, papillons… Ancien chasseur, Sébastien Michelas a été soutenu financièrement par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme et l’association Agri-Nichoirs pour mettre en place 90 de nichoirs (pour les mésanges, pour les chauves-souris…). Son domaine accueille également un hôtel à insecte.

Zone d’essai

Cette première zone de biodiversité du domaine Michelas Saint Jemms a vocation à servir d’essai. Afin d’optimiser les prochaines aires de biodiversité, son efficacité sera suivie par des comptages, afin de connaître leur impact sur les populations d’insectes ravageurs (cicadelles, cochenilles, tordeuses de la grappe…).

Le domaine a déjà le projet planter des haies sur les ruptures de pentes de ses parcelles. Un parcours pédagogique est également à l’étude.

 

Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 depuis 2014.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jules TOURMEAU Le 23 août 2018 à 07:48:14
Bravo Famille Michelas, Toutes mes félicitations, je suis sur que c'est un bon investissement qui confirme la qualité de votre manière de produire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé