'assemblée générale d'InterBeaujolais se tenait ce mardi 28 janvier 2019. L'occasion de présenter aux vignerons présents le plan de route pour l'année 2019. Parmi les « chantiers » auxquels vont s'atteler les responsables professionnels, celui de développer et de plus communiquer sur les productions de Beaujolais blancs et rosés, encore très minotaires dans ce vignoble. Ces vins représentent selon eux un bon moyen de diversification et leur permettrait d'améliorer leur revenu, dans un contexte morose pour le rouge.
Concernant les Beaujolais blancs, les surfaces plantées en chardonnay avoisinent actuellement 1600 ha, avec une production d'environ 20000 hl en 2018. Les trois-quarts sont valorisés en moûts ou vins de base pour le crémant de Bourgogne.


S'agissant du Beaujolais rosé, il s'agit plus, cette fois, de saisir une opportunité commerciale. Les responsables d'InterBeaujolais comptent, le mois prochain, rencontrer « des gros opérateurs nationaux » pour les sonder sur leur éventuel besoin et ajuster la production à vinifier en conséquence pour l'année 2019.
Ces deux produits restant peu connus à l'heure actuelle, cette stratégie s'accompagnera d'un plan de communication et de promotion, encore à l'étude avec le Cabinet Terroir manager.