menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Bertrand Girard plaide pour travailler le « réflexe France »
Bertrand Girard plaide pour travailler le « réflexe France »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tribune
Bertrand Girard plaide pour travailler le « réflexe France »

Dans une tribune publiée sur Linkedin, l’ancien dirigeant de Vinadeis et InVivo Wine appelle la filière française à s’ouvrir et s’engager dans le match de la consommation décontractée et amicale.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 03 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bertrand Girard plaide pour travailler le « réflexe France »
I

l a désormais une liberté totale de parole et ne se prive pas pour en user. Bertrand Girard, ancien dirigeant de Vinadeis et d’InVivo Wine, revient sur la stratégie commerciale française dans une tribune publiée sur Linkedin le 28 décembre dernier. Et remet d’abord les pendules à l’heure au sujet des performances export françaises. S’il est incontestable que la France est leader en valeur, elle l’est beaucoup moins sur le volume (comme nous en témoignons souvent sur Vitisphere). Mais surtout, explique Bertrand Girard, les chiffres du commerce des vins français n’est pas si florissant. Car si l’on soustrait les chiffres d’affaires des champagnes, grands bordeaux, bourgognes… « il ne reste plus que 2 milliards » d’euros, réalisés par des vins « abordables, accessibles, good value for money, exportés pour les consommateurs jeunes, peu fortunés ou pas encore fortunés ». A titre de comparaison, remarque Bertrand Girard, l’exportation des vins californiens, c’est… 2 milliards de dollars.

Un modèle paralysé

Or, selon lui, c’est une erreur « majeure » de ne pas travailler ce segment des vins liés à une consommation "décontractée, amicale, conviviale, plaisir, partageable". « Travailler le réflexe France » devrait être une « priorité » pour « le tiers le plus affaibli de la pyramide de certains bassins viticoles » estime-t-il. Cette ambition est à portée de main à condition d’orienter les efforts vers la qualité et le marketing vers les consommateurs. Mais surtout, suggère-t-il, c’est la gouvernance qu’il faut dépoussiérer. Et d’estimer : « notre modèle de production et nos organisations professionnelles, industrielles, marketing, commerciales sont paralysées et souvent bloquées par les managers/décideurs eux-mêmes et non adaptées ». Selon lui, "il y a la place pour développer un modèle créateur de valeur "pour tous" avec une bonne maîtrise et transparence de la chaine de valeur si et seulement si les dogmes et les peurs ou incapacités égocentrées de certains leaders évoluent pour laisser la place à un système simple".

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé