a Fédération des exportateurs de vins et spiritueux dresse un bilan positif du premier semestre 2017. « Les vins et spiritueux français poursuivent leur dynamique portée par la reprise de la croissance mondiale, y compris en Europe, mais également par l’attractivité et la disponibilité des millésimes 2014 et 2015 qui nous permettent de servir nos clients sur les différents marchés » se satisfait Antoine Leccia. Ainsi, les vins de Bordeaux voient leurs expéditions progresser de 9 % en volume et 23 % en valeur. De même la Bourgogne, stable en volume, gagne 10 points en valeur. À noter, la belle dynamique du Beaujolais : + 13 % en volume et + 20 % en valeur.
Au global, les exportations de vins atteignent un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros (en hausse de 13 %) pour un volume de 69 millions de caisses exporté (en hausse de 5 %). Les bulles comme les vins tranquilles bénéficient de cette tendance positive. Les effervescents progressent de 10 % en volume et de 13 % en valeur tandis que les vins tranquilles performent de 5 % en volume et 13 % en valeur.
Sans grand changement, ces performances sont tirées par l’Amérique du Nord : les États-Unis enregistrent une hausse de 11 % en volume et 17 % en valeur à 1.5 milliard d’euros (vins et spiritueux confondus). La valeur du chiffre d’affaires du marché asiatique est strictement équivalente. Il est rendu actif par la zone Chine/Hong-Kong/Singapour en croissance de 18 % à 1.1 milliard d’euros.
Notons, le retour de la croissance en Europe (+ 6 %), avec le Royaume-Uni et l’Allemagne qui repartent sur une tendance positive (respectivement à + 4 et +1 %). Les expéditions vers l’Italie et l’Espagne progressent de 9 %.
Face à ce tableau très positif, la seule inquiétude des exportateurs vient de la valeur des devises. L’euro se raffermit face au dollar, au bain-marie chinois et à la livre britannique. Et Antoine Leccia de souligner : « Ce mouvement, s’il devait s'inscrire dans la durée, viendrait nécessairement peser sur la compétitivité de nos produits sur ces marchés leaders ».