menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les exportations de vin en hausse de 13 %
Les exportations de vin en hausse de 13 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

France
Les exportations de vin en hausse de 13 %

Au premier semestre 2017, les exportations de vin poursuivent leur tendance haussière en valeur. Les volumes sont également en hausse.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 12 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les exportations de vin en hausse de 13 %
L

a Fédération des exportateurs de vins et spiritueux dresse un bilan positif du premier semestre 2017. « Les vins et spiritueux français poursuivent leur dynamique portée par la reprise de la croissance mondiale, y compris en Europe, mais également par l’attractivité et la disponibilité des millésimes 2014 et 2015 qui nous permettent de servir nos clients sur les différents marchés » se satisfait Antoine Leccia. Ainsi, les vins de Bordeaux voient leurs expéditions progresser de 9 % en volume et 23 % en valeur. De même la Bourgogne, stable en volume, gagne 10 points en valeur. À noter, la belle dynamique du Beaujolais : + 13 % en volume et + 20 % en valeur.

4 milliards d'euros exportés

Au global, les exportations de vins atteignent un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros (en hausse de 13 %) pour un volume de 69 millions de caisses exporté (en hausse de 5 %). Les bulles comme les vins tranquilles bénéficient de cette tendance positive. Les effervescents progressent de 10 % en volume et de 13 % en valeur tandis que les vins tranquilles performent de 5 % en volume et 13 % en valeur.

Sans grand changement, ces performances sont tirées par l’Amérique du Nord : les États-Unis enregistrent une hausse de 11 % en volume et 17 % en valeur à 1.5 milliard d’euros (vins et spiritueux confondus). La valeur du chiffre d’affaires du marché asiatique est strictement équivalente. Il est rendu actif par la zone Chine/Hong-Kong/Singapour en croissance de 18 % à 1.1 milliard d’euros.

Notons, le retour de la croissance en Europe (+ 6 %), avec le Royaume-Uni et l’Allemagne qui repartent sur une tendance positive (respectivement à + 4 et +1 %). Les expéditions vers l’Italie et l’Espagne progressent de 9 %.

Face à ce tableau très positif, la seule inquiétude des exportateurs vient de la valeur des devises. L’euro se raffermit face au dollar, au bain-marie chinois et à la livre britannique. Et Antoine Leccia de souligner : « Ce mouvement, s’il devait s'inscrire dans la durée, viendrait nécessairement peser sur la compétitivité de nos produits sur ces marchés leaders ».

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé