menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Montpellier ne fusionnera pas avec Paris, mais avec Rennes
Montpellier ne fusionnera pas avec Paris, mais avec Rennes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Formation ingénieur agro
Montpellier ne fusionnera pas avec Paris, mais avec Rennes

Nouveau cap dans la structuration française de l’enseignement supérieur agronomique avec la création de deux pôles visant une visibilité internationale.
Par Alexandre Abellan Le 02 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Montpellier ne fusionnera pas avec Paris, mais avec Rennes
C

hangement de programme : la fusion des trois principales écoles d’agronomie de France, Paris, Montpellier et Angers/Rennes ne se fera pas*, du moins en l’état. Mi-décembre 2018 les ministères l’Agriculture et de l’Enseignement Supérieur ont annoncé la création de deux pôles nationaux. À Paris un « établissement leader dans les sciences et industries du vivant et de l’environnement avec AgroParisTech au sein de l’Université Paris-Saclay » et en région « l’apparition d’un établissement leader sur les questions d’agriculture, d’alimentation et d’environnement, composé d’écoles fortement ancrées dans les territoires et en lien avec les filières [issu] du rapprochement de Montpellier SupAgro et d’AgroCampus Ouest » annonce un communiqué du gouvernement.

Ayant désormais un an pour fusionner, les directions de Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest se sont réjouis dans un communiqué de cette nouvelle orientation : leur « rapprochement permet à la France de se doter d'un leader en enseignement supérieur-recherche sur les questions d’agriculture, alimentation et environnement », alors qu’ils constatent « un enseignement supérieur agronomique aujourd’hui trop fractionné » par rapport à la concurrence internationale (de l’université néerlandaise de Wageningen pour l’alimentation aux universités américaines de Davis pour le vin ou Cornell pour l’agriculture).

Ensemble des filières animales et végétales

N’ayant pas encore de nom, l’établissement né de la fusion de Montpellier SupAgro et d’Agrocampus Ouest « couvrira l’ensemble des filières animales et végétales, y compris la vigne et le vin, l’horticulture et l’halieutique, ainsi que les problématiques du paysage » annoncent les deux écoles. L’ensemble réunira 3 500 étudiants (dont 2 000 ingénieurs et 400 thésards) et 900 employés (dont 210 enseignants-chercheurs dans 36 Unités Mixtes de Recherche).

À ceux craignant que cet ensemble colossal ne dilue les identités propres à chaque école, notamment la viticulture et l’œnologie (qui sont des marqueurs historiques de Montpellier SupAgro, les directions des deux établissements annoncent être « particulièrement attentifs à opérer un regroupement qui permette aux écoles de conserver une très grande autonomie et agilité, et une pleine capacité à s’impliquer activement dans les territoires et les dynamiques de sites, tout en amplifiant leurs actions à l’international. Il faut être forts au niveau local pour être attractif à l’international ».

 

 

* : Ce rapprochement avait été acté en mars 2018 par une lettre de mission de l’ancien ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, avec le regroupement dans un établissement unique d’AgroParisTech, de Montpellier SupAgro et d’Agrocampus Ouest. L’ensemble devait être effectif pour le premier janvier 2020, avec 6 000 étudiants et 500 enseignants-chercheurs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé