menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Aurélie Laurent, nouvelle prof d’œnologie de Montpellier SupAgro
Aurélie Laurent, nouvelle prof d’œnologie de Montpellier SupAgro
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

À la suite d’Alain Razungles
Aurélie Laurent, nouvelle prof d’œnologie de Montpellier SupAgro

Ayant remporté le concours de maître de conférences, la chercheuse prend le relais du professeur Alain Razungles pour enseigner la dégustation à de nouvelles générations d’élèves œnologues.
Par Alexandre Abellan Le 26 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Aurélie Laurent, nouvelle prof d’œnologie de Montpellier SupAgro
D

ès la rentrée prochaine, le docteur Aurélie Laurent enseignera l’œnologie et la biochimie des arômes à l’école d’ingénieurs agronomes Montpellier Supagro. Ayant rejoint l’an dernier l’Unité Mixte de Recherche des Sciences Pour l’œnologie (UMR SPO), la chercheuse a remporté le concours de maître de conférence ouvert pour ce poste. Elle enseignera l’œnologie et la dégustation technique aux étudiants de Montpellier Supagro et de la faculté de Montpellier.

Diplôme d’ingénieur chimiste et master 2 à l’appui, Aurélie Laurent est spécialisée dans l’ingénierie biomoléculaire. La chercheuse succède au professeur Alain Razungles, qui a codirigé sa thèse sur les arômes thiols*.

Culotte de gendarme

Salué par ses étudiants lors du dernier gala de la formation viti-œno de Montpellier SupAgro, Alain Razungles vient de prendre sa retraite, y enseignant depuis depuis 2001 l’œnologie (ayant rejoint l’Agro de Montpellier en 1986 comme assistant). Vigneron dans le Roussillon (domaine des chênes, à Vingrau), l’œnologue s’est spécialisé dans les arômes et l'analyse sensorielle.

Ayant signé 190 publications sur la technologie des vins, Alain Razungles aura marqué des générations d’œnologues par ses commentaires de dégustation hautement personnels. Où défilaient les fleurs du maquis et où les arômes de Brett tenaient de la « culotte de gendarme ».

 

* : Et « de leurs précurseurs dans les moûts et les vins en lien avec les phénomènes d’oxydation ». Son autre directeur de thèse était Rémi Guérin-Schneider, le fondateur du laboratoire d'analyses Nyseos.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé