menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pourra t-on recruter sans peine des vendangeurs en 2019 ?
Pourra t-on recruter sans peine des vendangeurs en 2019 ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Manque de bras
Pourra t-on recruter sans peine des vendangeurs en 2019 ?

Comme d'autres secteurs - bâtiment, restauration entre-autres - la viticulture a été touchée cette année par la difficulté de trouver de la main d'oeuvre saisonnière au moment des vendanges. Un problème qui prend de l'ampleur au fil des ans et qui risque bien de se renouveler en 2019.
Par J Cassagnes avec A Abellan Le 25 décembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pourra t-on recruter sans peine des vendangeurs en 2019 ?
D

ans les vignobles où la récolte se fait manuellement, les vignerons et propriétés ont de plus en plus de peine à trouver des vendangeurs. Cela a été particulièrement le cas en 2018, pour plusieurs raisons identifiées.

Cette difficulté de recrutement, amplifiée par une réglementation et un poids administratif toujours plus lourds, conduisent un nombre croissant à se tourner du côté des entreprises prestataires de service. Si leur activité se développe au fils des ans dans les différents vignobles, il n'en reste pas moins que, ces dernières, ont elles-aussi du mal à recruter, le besoin en travailleurs ne cessant lui-aussi de croître. Ces « ETA » dépensent ainsi beaucoup d'énergie et sont confrontées au manque de fiabilité et à l'absentéisme des candidats, plus que par le passé.

Le recours aux étrangers

Ce problème dépasse d'ailleurs largement le cadre des vendanges proprement-dites : les exploitations et les prestataires peinent aussi de plus en plus à trouver de la main d'oeuvre viticole pour les autres tâches : chauffeurs de machines, travaux en verts, personnel de chai, etc.

Ces derniers parviennent à solutionner partiellement le problème en ayant recours à du personnel étranger, la plupart du temps européen ; certains sous contrat français, d'autres, moins scrupuleux, sous le statut de travailleurs détachés.

Pour changer la donne, un sacré challenge attend donc les secteurs agricole et viticole, en termes de formations et de communication sur les nombreux postes et métiers à pourvoir dans la filière. A moins, comme le souligne Benjamin Banton, qu'il ne s'agisse plus d'un problème de société que d'attractivité de la profession...?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé