menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Duval-Leroy embauche 450 vendangeurs chaque année
Duval-Leroy embauche 450 vendangeurs chaque année
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Comment font-ils ?
Duval-Leroy embauche 450 vendangeurs chaque année

Le nombre de saisonniers employés sur les vignobles de la maison de Champagne Duval-Leroy à de quoi faire tourner la tête.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 27 août 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Duval-Leroy embauche 450 vendangeurs chaque année
«

 Nous embauchons 450 vendangeurs et au total ce sont 600 personnes qui sont mobilisées durant les vendanges » explique Carol Duval-Leroy. Mais comment l’entreprise, qui possède en propre cinq centres de pressurage, gère-t-elle ce pic saisonnier de main d’œuvre ? « C’est de plus en plus compliqué. La situation évolue peu » reconnaît Carol Duval-Leroy. La Maison n’est donc pas plus épargnée que d’autres entreprises viticoles par la problématique du recrutement qui touche toute la viticulture au moment des vendanges.

Une équipe mobile

Pour avoir les ressources humaines nécessaires, la Maison fait appel à toutes les solutions possibles. Elle constitue, elle-même, une petite équipe de 40 vendangeurs payés à l’heure (les tarifs sont négociés collectivement, un cueilleur reçoit 11.95 euros/h, un porteur 12.37 euros/h et un pressureur 14.40 euros/h). « Cette équipe est très mobile. Elle nous permet d’attaquer les secteurs précoces et nous la transportons d’un secteur à l’autre en bus » explique Carol Duval-Leroy. Pour la plupart, il s’agit d’une équipe de fidèle qui revient d’une année à l’autre.  

La Maison sollicite par ailleurs Pôle Emploi et des agences d’Interim. Mais avec ces deux interlocuteurs, les échanges sont parfois compliqués. « Il faut demander 60 personnes pour être sûr d’en avoir 40 le jour J » grince Carol Duval-Leroy. Enfin, la Maison fait appel à des prestataires de service, une tendance lourde en Champagne. Payé au kg récolté, le prestataire a la responsabilité de trouver des remplaçants lorsque certains salariés abandonnent les vendanges en cours. Il est aussi responsable de leur logement. Moins mobiles, ces équipes sont affectés sur des secteurs particuliers.

Quelques regrets

Pour assurer le suivi administratif de toute la main d’œuvre, la Maison Duval-Leroy dispose d’une personne à temps complet. Elle s’assure que toutes les déclarations sont faites et que les dossiers de chaque travailleur est complet. « C’est très lourd » commente Carol Duval-Leroy qui ne peut qu’éprouver quelques regrets du temps où l’entreprise logeait et nourrissait 300 personnes. Les mesures d’accueil d’hébergement des vendangeurs ont eu raison de ce service. Aujourd’hui, la Maison ne fournit plus que le café, la madeleine et un endroit pour se restaurer…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 27 août 2018 à 15:25:08
Il y a quelques années, Mme Duval-Leroy se répandais dans l'Union d'Épernay comme quoi rien ne remplacerais les vendanges à la main, ses équipes et que la Champagne devais maintenir à tous prix cette "tradition". La prestation de service n'est pas une solution viable à long car la MSA adresse les procès à l'exploitant et non a l'employeur ce qui est un encouragement pour ces derniers à ne pas payer les salaires. En outre, rémunérer un vendangeur au prix d'un pressureur cela paye la machine à vendanger ; va falloir passer au XXI° siècle.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé