menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pour vendre son vin, le salon incontournable en 2019 n’est pas français
Pour vendre son vin, le salon incontournable en 2019 n’est pas français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sondage exclusif
Pour vendre son vin, le salon incontournable en 2019 n’est pas français

Si les rendez-vous commerciaux vont se multiplier l’an prochain, la prime va à la sécurité des salons bien établis, notamment dans leurs taux de croissance des visiteurs et exposants.
Par Alexandre Abellan Le 18 décembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour vendre son vin, le salon incontournable en 2019 n’est pas français
S

i la concurrence est rude entre les salons de commercialisation des vins, les préférences sont tranchées pour les exposants et visiteurs, qui jouent la sécurité. Plébiscité par un sondage qualitatif, réalisé mi-décembre auprès de 105 lecteurs de Vitisphere, Prowein remporte le titre de salon incontournable de 2019. Fêtant ses 25 ans à Düsseldorf, du 17 au 19 mars prochain, le salon allemand l’emporte nettement, avec 34 % des votes, alors qu’il avait dû se contenter de la seconde place lors du sondage 2017. Toujours plus gros, Prowein bénéficie d’une réputation de rendez-vous business validée par ses croissances constantes : 6 870 exposants et 60 000 visiteurs en 2018, soit +4 et 3 % en un an.

Recueillant 23 % des suffrages, Millésime Bio est vu comme le deuxième évènement commercial le plus important de 2019. Se tenant du 28 au 30 janvier à Montpellier, le salon mondial des vins bio affiche une toute autre dimension que Prowein, mais assure aussi des croissances constantes en termes d’exposants (+200 en 2019) et de visiteurs (+18 % en 2018). Si la filière des vins bio reste une niche (avec 4 % des parts de marché en France en 2017), ses perspectives de développement alimentent son attrait (avec une projection de 8 % des volumes en 2022).

Faire ses preuves

L’ayant emporté de justesse en 2017, le salon Vinexpo pointe désormais en troisième place avec 21 % des voix. Malgré ses changements de dates (13 au 16 mai prochains) et une stratégie de premiumisation (particulièrement offensive), le salon bordelais semble encore devoir faire ses preuves. Tout comme le rapprochement entre Vinisud et Vinovision, qui va se concrétiser avec la première édition de Wine Paris qui récolte 16 % des suffrages. Se tenant du 11 au 13 février prochains à Paris, ce nouveau salon mise sur le long terme pour s’imposer dans un paysage touffu.

C’est à cette condition que les budgets de communication et de mises en marché peuvent être attirés. Face à la concurrence, c’est sans doute la persévérance des nouveaux salons qui va orienter la préférence des opérateurs, qui attendent de voir avant de miser sur la nouveauté.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé