menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Conseil d'Etat valide l'AOP Pic Saint-Loup à un détail près
Le Conseil d'Etat valide l'AOP Pic Saint-Loup à un détail près
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Le Conseil d'Etat valide l'AOP Pic Saint-Loup à un détail près

Le Conseil d’Etat rejette la plupart des objections soulevées par un collectif de vignerons qui contestait le nouveau cahier des charges de l’appellation Pic Saint-Loup. Seule l’aire de proximité immédiate, instaurée pour l’élevage des vins, est annulée.
Par Michèle Trévoux Le 13 décembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Conseil d'Etat valide l'AOP Pic Saint-Loup à un détail près
L

a décision a été rendue ce mercredi 12 décembre. Le Conseil d’Etat s’est prononcé dans l’affaire qui oppose le Collectif des Vignerons du Pic Saint-Loup, association regroupant 27 vignerons (dont Jacques Gravegeal, président de l'IGP Pays d'Oc) à l’INAO. Les contestataires réclamaient l’annulation du cahier des charges, qui instaure des règles plus restrictives suite à la reconnaissance du Pic Saint-Loup en AOP. Leurs griefs portent sur la délimitation parcellaire qui exclut – injustement selon eux  -certaines parcelles, la densité minimale portée à 5500 pieds par ha et l’écartement entre les rangs (2,25 m) ainsi que l’obligation d’avoir un minimum de 50% de syrah dans les assemblages.

Rejet de l'API

Sur ces trois points, les juges du Conseil d’Etat, suivant l’avis du rapporteur public, ont rejeté la demande des requérants, estimant qu’il n’y avait pas d’irrégularités. En revanche, ils ont annulé la disposition concernant l’aire de proximité immédiate (API), une zone qui s’étend sur les 515 communes de l’aire de l’AOC Languedoc, où l’élevage des vins de l’AOP Pic Saint-Loup est autorisé alors que la vinification doit être effectuée exclusivement dans l’aire de production des 17 communes de l’aire d’appellation Pic Saint-Loup.  Cette disposition est retoquée car elle ne figurait pas dans la procédure nationale d’opposition (PNO), consultation obligatoire avant toute validation du cahier des charges. Désormais, l’élevage des vins de l’AOP Pic Saint-Loup tout comme la vinification, est donc limité aux seules communes de l’aire d’appellation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé