menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Marché très tendu en IGP Oc bio
Marché très tendu en IGP Oc bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Marché très tendu en IGP Oc bio

Le 13 décembre, l'IGP Oc a tenu son assemblée générale annuelle à La Grande-Motte. Focus marché sur un segment en plein évolution : l'IGP Oc bio.
Par Michèle Trévoux Le 11 décembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Marché très tendu en IGP Oc bio
A

vec une récolte à nouveau déficitaire cette année, le marché de l’IGP Oc bio est très tendu. Les cours progressent à nouveau de plus de 10%. Les metteurs en marché redoutent que les consommateurs renâclent.

« Tous nos volumes en IGP Oc bio étaient réservés avant la récolte. Et 10% d’entre deux ont déjà été enlevés. On s’attend à de très grosses sorties en décembre ». Guillaume Guenin, directeur de la cave coopérative de Souvignargues dans le Gard décrit en quelques mots la situation très tendue sur le marché de l’IGP OC bio. Cette coopérative, qui produit 40 000 hl par an, a vu fondre sa récolte en bio de 30 à 40% suite à la virulence des attaques de mildiou au printemps.

Nous sommes obligés de rationner nos clients

A la cave des Vignerons d’Héraclès à Vergèze, premier producteur français de vins bio, Jean-Fred Coste souhaiterait lui aussi avoir plus de vin dans son chai. « La demande est très forte. Nous sommes obligés de rationner nos clients. Nous produisons 64 0000 hl cette année dont les ¾ en bio. Si nous en avions produit le double, nous les aurions vendus ».

Côté négoce, c’est l’inquiétude. « Avec cette deuxième année consécutive de récolte déficitaire, le marché devient très compliqué. La demande progresse de 20 à 25%. Nous n’avons pas les volumes pour alimenter cette croissance. Les prix avaient déjà progressé de 13% sur la dernière campagne. Ils sont à nouveau à la hausse cette année. Le consommateur va-t-il l’accepter ? Rien n’est moins sûr. Nous risquons un retournement du marché », craint Jacques Frelin, patron de Jacques Frelin Vignobles, négoce spécialisée dans les vins bio.

Une hausse de 10 à 15 % des prix

Sur les 4 premiers mois de la campagne, les prix progressent de 10 à 15% par rapport à l’an dernier. Une moyenne qui cache de situations très opposées. « 70 à 80% des volumes en bio sont achetés dans le cadre de partenariat à des prix négociés en amont pour éviter de forts à-coups. Mais sur le reste des volumes, des opérateurs, qui ne sont pas des acteurs historiques sur le bio, offrent des prix très élevés qui déstabilisent le marché », indique Thomas Verdeil, acheteur pour les Domaines Auriol, soulignant l’effet néfaste des achats sur le marché libre à des prix astronomiques.

Pour pallier à la rareté de l’offre, ces deux maisons de négoce achètent les vins en deuxième et troisième année de conversion à un prix entre 80 et 90 % de celui des vins bio. Ces vins pourront arborer le logo CAB (Conversion à l’Agriculture Biologique). La pénurie de produit pourrait aider à convaincre la grande distribution de jouer également la carte de ce nouveau macaron.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé