menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un logo occitan pour valoriser les vins bio en conversion
Un logo occitan pour valoriser les vins bio en conversion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché français
Un logo occitan pour valoriser les vins bio en conversion

Réservé au vignoble occitan, ce label se pose en aide financière aux vignerons passant au bio, grâce à l’engagement du négoce d’en payer le prix. Les metteurs en marché n'arrivant pas à répondre à la demande.
Par Alexandre Abellan Le 24 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un logo occitan pour valoriser les vins bio en conversion
P

our inciter les vignerons conventionnels à convertir leurs domaines en bio, la région Occitanie (ex Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) et l’association interprofessionnelle des vins biologiques d’Occitanie (SudVinBio) lancent un logo : « CAB ». Indiquant un vin occitan en deuxième ou troisième année de Conversion à l’Agriculture Biologique (CAB), ce label doit permettre de répondre à la demande croissante de la grande distribution. Disponible dès les prochaines vendanges, ce label devrait permettre à 250 000 hl de vin du millésime 2018 de se distinguer en linéaires, d’après les estimations de conversions de SudVinBio.

« Aujourd'hui, nous avons une production de vins bio inférieure à la demande. Alors que la consommation progresse de +20 % en France, le taux de conversion du vignoble est de +4 %. Il faut donner une solution d’approvisionnement aux metteurs en marché et relancer la machine de la conversion » pose Patrick Guiraud, le président de SudVinBio. Sachant qu’« il n’y aura pas d’ambiguïté entre ce logo en conversion et celui de la certification. Il ne s’agit pas d’AB mais de CAB, il n’est pas carré mais rond. Et son vert est plus clair » précise le vigneron languedocien.

Charte CAB

Pour utiliser ce label, un vigneron doit respecter la charte CAB de SudVinBio. Ce qui implique d’adhérer à l’interprofession (pour un coût allant 150 à 600 euros selon les surfaces en production), d’être basé en Occitanie, de faire certifier sa conversion et de fournir une analyse de résidus phytos. Dans le cas d’une vente en vrac, seuls les négociants ayant adhéré à SudVinBio pourront apposer le logo CAB sur leurs cuvées.

Pour rendre la démarche attractive, les metteurs en marché membres de SudVinBio (comme les groupes AdVini, Gérard Bertrand, Paul Mas, Domaine Auriol…) se sont engagés à valoriser ces volumes en conversion « à un niveau proche d'un vin certifié bio » se réjouit Patrick Guiraud, qui voit dans ce revenu supplémentaire une aide à passer le cap technique des deuxième et troisième années de conversion.

En 2012, on a omis un logo pour la conversion

Réglementairement, ce label CAB illustre la mention réglementaire « produit en conversion vers l’agriculture biologique » (qui n’est accessible qu’à partir de la deuxième année de conversion). « En 2012, la réglementation européenne sur la vinification bio a donné le droit aux vins d’utiliser le logo AB [Agriculture Biologique]. Mais on a omis de mettre en place un logo pour communiquer sur la conversion » explique Patrick Guiraud. Le président de SudVinBIo se souvenant qu’« à l’époque la conversion ne se valorisait pas, à cause de la forte progression des surfaces en bio », le vigneron languedocien souligne que « maintenant, il y a eu un ralentissement et la production est déficitaire ».

Ce logo doit permettre à la région Occitanie de maintenir son objectif ambitieux : convertir à la bio la moitié de ses surfaces en dix ans. Et ainsi réagir à une concurrence internationale croissante. Si le vignoble bio français est, relativement, constant à 70 000 hectares, ceux voisins d'Espagne et d'Italie ne cessent de croître (respectivement de +11 et +24 % par an, à 106 et 103 000 ha).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Koko Le 24 juillet 2018 à 19:05:30
Il y avait plus moche comme logo ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé