menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Connaissez-vous les crus forestiers pour les vins et spiritueux ?
Connaissez-vous les crus forestiers pour les vins et spiritueux ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réactions en chêne
Connaissez-vous les crus forestiers pour les vins et spiritueux ?

Défendant le concept de « terroir forestier », un beau livre relie toutes les étapes de production d’une barrique propice à l’élevage.
Par Alexandre Abellan Le 09 décembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Connaissez-vous les crus forestiers pour les vins et spiritueux ?
«

 Si le raisin, dont le cycle réduit à 100 jours entre la fleur et la vendange, est le produit d’un terroir, le chêne, qui vit plus de 100 ans, est tout autant, sinon plu, le fruit de son terroir » pose le livre le Chêne en majesté, de la forêt au vin, écrit par le sylviculteur Sylvain Charlois (à la tête du groupe Charlois, premier exploitant de chênes en France) et le journaliste Thierry Dussard (free-lance pour Vigneron, Le Télégramme…). Publié aux éditions Flammarion (49 euros pour 208 pages), cet ouvrage luxueux défend l’idée de terroirs forestiers. Définis par une pédologie, une climatologie, un type de matériel végétal (chênes blanc, liège, pédonculé, sessile…) et même des densités de plantation.

21 grands crus

Tirant le parallèle entre l’élaboration des vins et des barriques, les auteurs soulignent que « moins digeste, une barrique se déguste comme un vin, et un tonnelier se teste comme on évalue un vigneron. » Estimant que la provenance d’un bois fait sa différence, en élégance ou en puissance, Sylvain Charlois et Thierry Dussard ont fait une liste amoureuse des 21 forêts de chêne de France (voir ci-dessous). De la célèbre forêt de Tronçais (55 à 60 000 mètres cubes de bois récoltés par an, pour 6 millions d’euros de ventes en 2017) à la plus confidentielle forêt de Saint-Palais (10 500 m3/an), l’ouvrage détaille l’histoire royale de la forêt de Fontainebleau comme les muguets qui marque l’ancienneté de la forêt de Châteauroux.

Une véritable ode au bois de chêne et aux fruits de la vigne, comme le Chant d’Amour d'Alphonse de Lamartine, opportunément cité par le livre : « entourant de ses plis deux chênes qu’elle embrasse, une vigne sauvage à leurs rameaux s’enlace ».

 

Marquant le cinq-centième anniversaire d’une ordonnance de François premier protégeant les bois de France, le Chêne en majesté souligne que seule une politique forestière au long cours a permis à la France de devenir le premier producteur mondial de chêne à grain fin. L’an prochain, on pourra fêter les 350 ans de la réforme de l’abattage des arbres de Colbert.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Thierry Dussard Le 10 décembre 2018 à 10:52:59
Merci pour ce bel article qui illustre très bien ce concept de terroir forestier, et ouvre ainsi le débat Juste une précision, l'abécédaire des grandes chênaies de France comprend 26 forêts, et non pas 21. Forêts publiques et privés, de la forêt d'Abbayes dans l'Allier, à celle de Vierzon, en passant par Darney dans les Vosges, et Paimpont en Bretagne. Vins rouges ou blancs, il n'y a pas de vins de garde sans passer par le bois. Et que dire des eaux de vie, elles ont besoin des barriques, sans lesquelles le cognac, l'armagnac, le whisky et le rhum, seraient blancs, sans couleur, avec des arômes sans profondeur !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé