’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) vient de mettre en ligne un sondage national sur la transition agroécologique en viticulture. « Par cette enquête, nous cherchons, avec votre aide, à évaluer l’engagement de la viticulture vers l’agroécologie et à identifier les collectifs intéressés à participer au projet ou/et à témoigner de leurs initiatives » explique l’établissement technique. Accessible jusqu’au 20 décembre, ce questionnaire nécessite 5 à 20 minutes pour être rempli.
Le temps de réponse dépend du niveau d’implication du répondant, qu’il en soit déjà à la pratique de l’agroécologie (dans ce cas il lui est demandé de préciser leur mise en place, évaluation, valorisation…), ou à l’étape de la réflexion (avec les freins et leviers), ou au contraire réticent à cette alternative (que ce soit par contraintes ou par désintérêt).
Après son guide incitatif de l’agroécologie, l’IFV compte susciter et soutenir les initiatives environnementales en faisant en état des lieux des nouvelles pratiques viticoles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de TRansfert des mesures AgroEnvironnementales VITIcoles vers les COLLectifs (TRAEVITI-Coll), lauréat de l’appel à projet 2017 du plan Ecophyto II (avec une subvention de 73 740 euros).