menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Renaissance de la marque bourguignonne « Edouard Delaunay »
Renaissance de la marque bourguignonne « Edouard Delaunay »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Telle le phœnix...
Renaissance de la marque bourguignonne « Edouard Delaunay »

La nouvelle gamme de vins produits par la Maison Edouard Delaunay, rachetée par Badet Clément fin 2017, a été présentée officiellement à la presse cette fin novembre.
Par Juliette Cassagnes Le 03 décembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Renaissance de la marque bourguignonne « Edouard Delaunay »
I

l y a un an, la maison Badet Clément (Nuits-saint-Georges), présidée par Laurent Delaunay, rachetait la marque Edouard Delaunay au groupe Boisset, qui l'avait acquise en 1992. Le dirigeant tenait une conférence à Paris, ce jeudi 29 novembre 2018, pour annoncer à la presse le lancement de sa nouvelle gamme de vins à l'effigie de cette dernière. 

La première étape, « qui n'a pas été des plus simples», a été de parvenir à sourcer assez de vins pour constituer une gamme suffisamment large. L'approvisionnement a été effectué auprès d'une réseau de 150 domaines viticoles bourguignons. « Cela nous a permis de pouvoir proposer une vingtaine d'appellations, principalement de la Côte-de-Nuits et de la Côte-de-Beaune, allant des villages aux Grands crus, et représentant un volume de 36000 cols », explique Laurent Delaunay.

Le négociant propose également quatre nouveaux vins en appellation régionale : un blanc (chardonnay) et un rouge (Pinot noir) en "Bourgogne Côte d'Or", et un blanc (chardonnay) et un rouge (pinot noir) en AOC "Bourgogne", nommés « Septembre ». Environ 30000 bouteilles ont été produites.

Nouveaux vins, nouveaux packaging

Un travail marketing et de positionnement a été conduit ces derniers mois pour donner lieu à la création d'un nouveau packaging, avec de nouvelles étiquettes et un blason redessiné. « Nos vins s'adressent à des gens qui ont un certain pouvoir d'achat ; nous avons donc cherché à rappeler les codes du luxe et de l'élégance, mais avec la sobriété de la Bourgogne ». Des services « personnalisés et sur-mesure », visant à une communication et une proximité accrues avec ces clients, seront également proposés courant 2019.

Un nouveau chai de vinification

La mise en marché de ces nouvelles cuvées, toutes issues du millésime 2017, démarrera au premier semestre de cette même année, avec un lancement commercial officiel lors du salon Wine Paris. Un autre chantier auquel s'est attelé le repreneur a été de rénover l'ancien site historique de vinification et d'élevage, qui était précédemment loué, situé dans le berceau de la famille Delaunay, à l'Etang Vergy (21). 1,5 million d'euros ont été investis. Celui-ci est opérationnel depuis les vendanges 2018.

Pour rappel, Laurent Delaunay et son épouse ont repris en 2017 la marque créée par son arrière-grand-père qui était « tombée dans l'oubli » afin de la relancer, en redémarrant une nouvelle activité de négociant-éleveur en Bourgogne. Plus qu'une simple marque, Edouard Delaunay est désormais une entité juridique à part entière, société filiale de Badet Clément. « Notre but est de refaire d’Édouard Delaunay une belle maison bourguignonne, à l’ancienne, centrée sur le haut de gamme et l’excellence », avait-il déclaré à l'époque. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé