menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Devinerez-vous le trio de marchés du vin les moins attractifs au monde ?
Devinerez-vous le trio de marchés du vin les moins attractifs au monde ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Un indice, ils sont européens
Devinerez-vous le trio de marchés du vin les moins attractifs au monde ?

Si la Chine, le Japon et Hong Kong concentrent l’intérêt des exportateurs du monde entier, il existe des destinations qui sont au contraire jugées tout sauf porteuses selon le dernier baromètre du salon Prowein.
Par Alexandre Abellan Le 29 novembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Devinerez-vous le trio de marchés du vin les moins attractifs au monde ?
F

leuve, le dernier baromètre des marchés mondiaux du vin réalisé par l’université Geisenheim pour le salon Prowein passe en revue toutes les tendances actuelles : le développement des ventes internet, l’intérêt croissant pour de nouveaux vignobles… Mais l’élément clé reste la liste inévitable des marchés jugés prioritaires pour l’export et ceux prévus comme émergents*. Mais cette étude innove avec la mise en avant des importateurs de vin « à la plus faible situation actuelle et aux perspectives d’avenir les plus basses ».

Se basant sur le sondage sur le premier de 2 364 metteurs en marché de vins dans 46 pays, ce rapport donne la palme du marché du vin le moins attractif au Royaume-Uni. Qui paient les inconnues du Brexit, les difficultés de taux de change, la hausse des taxes « et la perte en espace linéaire due à la compétition des formats commerciaux établis avec le discount rendent ce marché de plus en plus difficile pour les producteurs » notent les chercheurs de Geisenheim. Qui ajoutent que le fond n’est peut-être pas encore atteint, car « concernant l’évolution future jusqu’en 2021, la Grande-Bretagne est également la plus mal placée ».

Principaux pays producteurs

Les deux autres pays les moins attractifs pour les exportateurs sont la France et l’Espagne. « Les marchés domestiques des plus grands producteurs de vin sont saturés et tendent plutôt à la baisse » souligne l’étude, estimant que « par conséquent, l’exportation vers de nouveaux marchés émergents est le seul moyen de compenser ces pertes et de réaliser des opportunités de croissance ».

 

* : Il s’agit pour les pays les plus attractifs à l’export de la Chine, du Japon, de Hong Kong, de la Scandinavie, des États-Unis, du Canada… « Traiter avec succès ces marchés en Asie, éloignés géographiquement et culturellement, représente un grand défi des prochaines années pour les producteurs de vin européens » notent les chercheurs allemands. Pour les marchés émergents des cinq prochaines années, le rapport mise sur Singapour, la République Tchèque, Taïwan, le Vietnam, l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines, l’Indonésie…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé