auvais millésime pour le salon Intervitis 2018. Avec 17 684 visiteurs et 302 exposants accueillis à Stuttgart du 4 au 6 novembre derniers, l’évènement Intervitis Interfructa Hortitechnica enregistre une chute conséquente. Pour ne pas dire un effondrement, avec des baisses de 31 % de son visitorat et 25 % de son nombre de stands par rapport à l’édition 2016 (ayant accueilli 25 437 professionnels et 400 exposants). Organisé par le centre des congrès de Stuttgart, l’association des vignerons allemands et la société agricole allemande, le salon technique se remet logiquement en question.
« Les exposants et visiteurs sont toujours en train de débattre de la date et de l’intervalle du plus important évènement pour les industriels et producteurs allemands » indique le communiqué de presse de bilan du salon. Qui ajoute que « les organisateurs veulent donc planifier, conjointement avec la filière, le retour du salon à son cycle de trois ans et à une date printanière ». Intervitis Interfructa Hortitechnica reviendrait ainsi à son précédent format.
Fondé en 1969, le salon Intervitis s’est ouvert en 1989 aux filières des fruits et jus de fruit (devenant Intervitis Interfructa). En 2014, le salon est devenu Intervitis Interfructa Hortitechnica après avoir décidé de s’ouvrir aux cultures spécialisées, de passer à un rythme biennal et de se tenir en novembre les années paires : ce qui revenait à se mettre en confrontation avec le salon bordelais Vinitech (cliquer ici pour en savoir plus). Un pari inspiré de la formule à succès de Prowein (qui taille des croupières à Vinexpo), mais qui ne semble pas avoir porté la récolte espérée.