LE FIL

46,5 millions hl

La vendange française 2018 en infographies

Mardi 13 novembre 2018 par Alexandre Abellan

La vendange française 2018 en infographies - crédit photo : Création Vitisphere
Si le vignoble hexagonal n’en est pas à l’heure de la déclaration de récolte, les premières tendances de volumes produits se sont affinées, entre générosité et hétérogénéité.

Avec 46,5 millions d’hectolitres de vins produits selon la prévision des services statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste), la vendange française 2018 marque bien un retour à des rendements moyens après un millésime historiquement faible (à cause du gel et de la sécheresse). Augmentant de 26 % par rapport à 2017, la production 2018 est en hausse de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale (voir l’infographie ci-dessous pour le détail des productions annuelles).

Situations hétérogènes

Ces augmentations moyennes ne rendent pas justice à la récolte particulièrement généreuse de certains vignobles, où 2018 va alimenter le Volume Complémentaire Individuel. Notamment en Bourgogne, Jura, vallée de la Loire… En Champagne même, « certains raisins n'ont pas été récoltés compte tenu des volumes prévus en dépassement de plafond » rapporte l’Agreste. Si les dernières révisions sont à la hausse à Cognac et en vallée de la Loire, l’hétérogénéité des situations marque Bordeaux et Languedoc (entre grêle, mildiou et sécheresse). Tandis qu’en Corse, « les conditions climatiques pluvieuses défavorables au moment des vendanges ont conduit à des tris ou à des non récoltes » explique l’Agreste.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé