menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / +27 % de vins européens en 2018
+27 % de vins européens en 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retour à la normale
+27 % de vins européens en 2018

Le vignoble européen retrouve une vendange normale en 2018. Toujours plus devancé par son voisin italien, le vignoble français est à la seconde place.
Par Alexandre Abellan Le 23 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
+27 % de vins européens en 2018
E

n 2018, les 28 États membres de l’Union Européenne devraient produire 168,4 millions hl de vins selon les premières estimations de la Direction Générale de l’Agriculture. Soit une hausse de 27 % du potentiel de production communautaire par rapport au millésime 2017 marqué par le gel. La production du vignoble européen reviendrait ainsi au niveau de sa moyenne quinquennale, tout en restant loin du pic de 2004. Conservant son titre de premier producteur européen, et mondial, l’Italie devrait produire 48,5 millions hl de vins (+34 % par rapport à 2017), sans atteindre le record historique prévu un temps (une estimation de 56 millions hl a été diffusée par les œnologues transalpins).

Se maintenant à la deuxième place, la France produirait 46,1 millions hl (+28 %) selon la Commission Européenne. S’étant maintenu de justesse à la deuxième place en 2017 (avec 35,9 millions hl, contre 35,5 millions hl pour l’Espagne), le vignoble français conforte sa position malgré ses rendements affaiblis cette année par la sécheresse et le mildiou. Initialement prévue à un plus haut niveau (44 millions hl), la vendange espagnole atteindrait finalement 41 millions hl (+27 %). Cette révision à la baisse ne devrait pas aider les cours à se maintenir alors que les vignerons ibériques dénoncent des ententes sur les prix, à la baisse.

Le quart des vins européens sont français

Trio de tête, l’Italie, la France et l’Espagne pèsent à elles seules pour 81 % de la production européenne de vin. Les vins français représentent 27 % de la récolte européenne. Tandis qu’ils pèsent pour 28 % des vins d’appellation (AOP) et 36 % des vins à Indication Géographique Protégée (IGP).

Le classement 2018 des principaux pays producteurs de vins en Europe :

Source : Direction générale de l'Agriculture.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé