menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / En s’installant à Shanghai, Vinexpo rend coup pour coup à Prowein
En s’installant à Shanghai, Vinexpo rend coup pour coup à Prowein
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Guerre de salon
En s’installant à Shanghai, Vinexpo rend coup pour coup à Prowein

Positionné sur les préparatifs commerciaux du nouvel an chinois et le cœur logistique du marché chinois, le salon bordelais va créer un nouveau salon en année impaire.
Par Alexandre Abellan Le 13 novembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En s’installant à Shanghai, Vinexpo rend coup pour coup à Prowein
M

ême avec des baguettes, la vengeance est un plat qui se mange froid. Sans rien laisser au hasard, le salon Vinexpo vient d’annoncer, ce 12 novembre, le lancement de son prochain salon à Shanghai du 23 au 25 octobre 2019. Une nouvelle qui tombe pile pour l’ouverture des portes du salon ProWine China, du 13 au 15 novembre à Shanghai. Ce qui tient du retour de politesse, les organisateurs de ProWein ayant annoncé l’arrivée de leur salon à Hong Kong la veille de l’inauguration du salon Vinexpo Hong Kong, en mai 2016.

Au-delà du règlement de comptes entre la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux (CCI 33, ayant fondé Vinexpo en 1981) et le parc des expositions de Düsseldorf (Messe Düsseldorf, créateur de ProWein depuis 1994), l’annonce d’un nouveau salon à Shanghai confirme le développement international des salons professionnels pour la commercialisation des vins. Une compétition toujours plus mondialisée alors que l’implantation sur les marchés de consommation est un enjeu d’avenir. Avec ce nouveau salon, Vinexpo s’offre la possibilité d’être présent tous les ans sur le marché chinois : les années paires à Hong Kong et celles impaires à Shanghai.

Plaque tournante

S’installant au Shanghai World Expo Exhibition & Convention Center, Vinexpo Shanghai s’installe sur les bords de la rivière Huangpu, à 10 kilomètres du Shanghai New International Expo Centre où se tient Prowein. Comme le salon allemand, celui bordelais vise la période des préparatifs d’achats pour les festivités du nouvel an chinois. Sachant que les opérateurs des vignobles des hémisphères nord et sud sont globalement disponibles à cette période, et intéressés par un stand sur un port d’importations de vin.

Pour séduire les exposants, Vinexpo revendique une base qualifiée de 30 000 acheteurs chinois de vin, ainsi qu’un partenariat renforcé avec Alibaba, le groupe d’e-commerce chinois. « Alibaba nous donne la garantie d’apporter ses compétences de distributeur, de diffusion de son groupe média et sa base de données de professionnels » précise Anne Cusson, la directrice de la communication de Vinexpo. Qui confirme que le salon japonais, Vinexpo Tokyo, est toujours en suspens. Mais pas encore refroidi.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé