peine lancé à Singapour, en avril dernier, le salon Prowine Asia revoit sa stratégie en terme de localisation et de rythme. « Le salon devait avoir lieu tous les deux ans, mais son succès retentissant et l'ampleur de la demande des exposants ont conduit à la décision d'une fréquence accrue. Le salon sera donc annuel et alternera entre Singapour et Hong Kong » claironne un communiqué de Messe Düsseldorf, l’organisateur de Prowein et de ses déclinaisons.
Cette rapide extension repose sur le partenariat passé avec le salon de l’agroalimentaire et de la restauration Hofex. Prowine Asia remplacera ainsi le hall vins et spiritueux de cet événement bisannuel. Organisé par Hong Kong Exhibition Services Ltd, le salon Hofex a accueilli 2 400 exposants internationaux en mai 2015, pour 40 000 visiteurs régionaux. En jouant la carte de la synergie avec un salon préexistant, Prowein décline sa recette appliquée à Shanghai (Prowine China constituant tous les deux ans le pôle vin du salon FHC China), puis Singapour (Prowine Asia s’y tenant en parallèle de Food&HotelAsia). Une formule qui doit implanter rapidement les salons Prowine, afin de rattraper le salon Vinexpo.
Le tempo de l’annonce de Prowein ne devant rien au hasard, Vinexpo Hong Kong* ouvre justement ses portes aujourd’hui. Implanté depuis 1998, le salon bordelais a créé un rendez-vous bien plus assis, avec 1 300 exposants et 17 000 visiteurs attendus en 2016 (principalement de Hong Kong et de Chine continentale, mais aussi de Corée du Sud, de Macao, de Taiwan ou de Singapour).
Pour comparaison, du 12 au 15 avril 2016, les 257 exposants de la première édition de Prowine Asia ont accueilli 7 286 visiteurs à Singapour. Du 11 au 13 novembre 2015, les 600 exposants de Prowine China ont reçu 10 300 visiteurs (la quatrième édition se tiendra du 7 au 9 novembre 2016).
Ces salons Prowine se voulant complémentaires, l'opus China se focalise sur la Chine continentale, quand la version Asia vise les marchés de l’Asie du Sud-Est (Chine du Sud, Corée du Sud, Japon, Macao et Taiwan). La prochaine édition de Prowine Asia se tiendra à Hong Kong du 8 au 11 mai 2017, le salon retournant à Singapour du 24 au 27 avril 2018.
*L’événement était anciennement baptisé Vinexpo Asia-Pacific. A noter dans la jungle des salons que Vinisud Asia n’a plus donné de signe de vie depuis sa deuxième édition, en 2014 à Shanghai.