menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pour se faire mousser, le cidre se compare au vin
Pour se faire mousser, le cidre se compare au vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché anglais
Pour se faire mousser, le cidre se compare au vin

Avec la marque « Cider is Wine », une association britannique compte créer un nouvelle niche premium. Afin de s’éloigner de la catégorie de produit industriel, type bière de masse, et se rapprocher d’une image de boisson de terroir, type vin fin.
Par Alexandre Abellan Le 12 novembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour se faire mousser, le cidre se compare au vin
S

i comparer n’est pas raisonner, les besoins de la communication n'en ont cure. « Y-a-t-il la moindre raison pour que le cidre ne soit pas consommé et acheté comme le plus fin des vins ? » clame Cider is Wine, « le cidre c’est du vin », une association lancée récemment au Royaume-Uni. Se définissant comme le promoteur d’« un nouveau standard de qualité pour le cidre », Cider is Wine se veut une alliance commerciale pour donner de la visibilité à des cidres de qualité auprès des consommateurs britanniques. Le premier objectif affiché par Cider is Wine est de développer sur le marché britannique une marque permettant de distinguer les cidres artisanaux de ceux industriels. Ce qui s’inscrit dans la mode du « craft », mais en y ajoutant de lourdes références aux vins pour viser un positionnement prix bien supérieur.

Marque privée, le label Cider is Wine n’est accessibles que sous des conditions de production spécifiques : cidres en lien avec leur zone de production, uniquement à base de jus frais de pommes ou de poires, sans concentration ni ajout de conservateurs ou de colorants… Avec la possibilité de chaptalisation à la cane à sucre, de dosage avec du jus de la cidrerie et d’ajout d’alcool de pomme ou de poire.

Apfelwein

Restant floue pour l’instant, l’association ne donne pas de visibilité sur l’ampleur réelle de son mouvement. Son unique adhérent annoncé est la cidrerie Brannland de Suède. Qui semble être particulièrement proche de Cider is Wine, ses dirigeants appelant déjà de leurs vœux en 2017 la création d’un standard qualitatif international. Rappelant que le nom allemand du cidre est "apfelwein", les Suédois estimait que le cidre est « un vin fait avec des pommes », que du « bon cidre est du vin »… Ce qui correspond à la perfection à la démarche affichée par Cider is Wine, ce qui laisse supposer que l'association s'approche de la marque privée taillée sur mesure.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé