menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le côt d’Amboise a la cote
Le côt d’Amboise a la cote
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Le côt d’Amboise a la cote

Connu ailleurs sous le nom de malbec, le côt est depuis longtemps enraciné dans le vignoble de Touraine-Amboise. Les vignerons ont décidé de délaisser les assemblages cot-gamay-cabernet pour ne produire que des 100 % côts. Des cuvées qui ont récemment ravi le meilleur sommelier d’Europe 2017.
Par Ingrid Proust Le 02 novembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le côt d’Amboise a la cote
M

eilleur sommelier d’Europe 2017, Raimonds Tomsons vient de découvrir les côts de Touraine. Et en particulier ceux de la dénomination Touraine-Amboise. « Il ne connaissait jusqu’ici que les malbecs d’Argentine et ceux de Cahors. Il a été surpris par la grande qualité de nos côts, leur texture, leur profil aromatique, leur fraîcheur », sourit Xavier Frissant. Le président des vignerons de Touraine-Amboise a invité Raimonds Tomsons, candidat au titre du meilleur sommelier du monde, à venir déguster les côts de Touraine après quelques jours passés à Cahors.

En version monocépage

Comme l’AOC du Lot, Touraine-Amboise a décidé de miser sur le malbec, appelé côt sur les rives de la Loire. Ce cépage identitaire y est connu depuis la Renaissance. Mais pendant longtemps, les vignerons amboisiens l’ont assemblé avec du gamay et du cabernet franc. Désormais, le côt sort de l’ombre. Après des années de sélections massales à partir de variétés locales et d’expérimentations avec l’IFV, les producteurs de Touraine-Amboise ont décidé de ne produire en rouge que des 100 % côts. « La nouvelle version de notre cahier des charges devrait s’appliquer l’an prochain. Nous serons ainsi la seule AOC en France à élaborer des purs côts », indique Xavier Frissant.

Les 100 % côts en Touraine-Amboise sont déjà en plein essor dans le vignoble et leurs prix de vente sont supérieurs aux classiques vins d’assemblage. « Après l’entrée en vigueur de notre nouveau cahier des charges, nous travaillerons sur l’obtention de l’AOC communale Amboise », poursuit Xavier Frissant. En juin 2019, les vignerons organiseront aussi à Amboise trois jours de rencontres dédiées au côt, avec des producteurs de Cahors. Au programme, des dégustations, des conférences et des visites, destinées aux professionnels comme au grand public.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé