eilleur sommelier d’Europe 2017, Raimonds Tomsons vient de découvrir les côts de Touraine. Et en particulier ceux de la dénomination Touraine-Amboise. « Il ne connaissait jusqu’ici que les malbecs d’Argentine et ceux de Cahors. Il a été surpris par la grande qualité de nos côts, leur texture, leur profil aromatique, leur fraîcheur », sourit Xavier Frissant. Le président des vignerons de Touraine-Amboise a invité Raimonds Tomsons, candidat au titre du meilleur sommelier du monde, à venir déguster les côts de Touraine après quelques jours passés à Cahors.
Comme l’AOC du Lot, Touraine-Amboise a décidé de miser sur le malbec, appelé côt sur les rives de la Loire. Ce cépage identitaire y est connu depuis la Renaissance. Mais pendant longtemps, les vignerons amboisiens l’ont assemblé avec du gamay et du cabernet franc. Désormais, le côt sort de l’ombre. Après des années de sélections massales à partir de variétés locales et d’expérimentations avec l’IFV, les producteurs de Touraine-Amboise ont décidé de ne produire en rouge que des 100 % côts. « La nouvelle version de notre cahier des charges devrait s’appliquer l’an prochain. Nous serons ainsi la seule AOC en France à élaborer des purs côts », indique Xavier Frissant.
Les 100 % côts en Touraine-Amboise sont déjà en plein essor dans le vignoble et leurs prix de vente sont supérieurs aux classiques vins d’assemblage. « Après l’entrée en vigueur de notre nouveau cahier des charges, nous travaillerons sur l’obtention de l’AOC communale Amboise », poursuit Xavier Frissant. En juin 2019, les vignerons organiseront aussi à Amboise trois jours de rencontres dédiées au côt, avec des producteurs de Cahors. Au programme, des dégustations, des conférences et des visites, destinées aux professionnels comme au grand public.