menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Monsieur commande, même si madame s’y connaît aussi bien
Monsieur commande, même si madame s’y connaît aussi bien
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plafond de verre à vin
Monsieur commande, même si madame s’y connaît aussi bien

Les préjugés ont la vie dure au restaurant, l’assurance machiste continue souvent d’écraser les doutes féminins alors que les deux genres ont la même culture de la dive bouteille.
Par Alexandre Abellan Le 31 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Monsieur commande, même si madame s’y connaît aussi bien
«

 Est-ce que les femmes et les hommes approchent les vins différemment ? » pose la dernière étude de l’agence Wine Intelligence, qui, contrairement aux apparences, ne se limite pas aux éternels clichés sur la préférence des vins rosés pour madame et des vins rouges pour monsieur. Réalisé en collaboration avec l’organisation Women of the Vine & Spirits, ce sondage de 7 000 consommateurs de vin s’est déroulé sur six marchés (l’Australie, le Canada, la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni*).

Principal enseignement, « les hommes et les femmes ont le même niveau de connaissance sur le vin. En témoignent les mêmes résultats pour le nombre de régions et de marque viticoles » souligne un communiqué de Wine Intelligence. Mais la gent masculine affiche davantage d’assurance pour affirmer sa maîtrise du sujet, les femmes semblant craindre de commettre un faux pas. « C’est particulièrement vrai pour la consommation hors domicile. Une proportion significativement plus importante des hommes déclare commander le plus souvent le vin au restaurant » annonce l’agence anglaise.

Facteurs d’explication des comportements

« Est-ce que les hommes et les femmes s’engagent différemment avec le vin ? Peut-être est-ce une question dangereuse à notre époque » reconnaît Lulie Halstead, la PDG de Wine Intelligence. Qui estime que la question doit être posée, ne serait-ce que pour vérifier la validité des nombreuses théories qui y sont liées. Et ce même si « en tant que chercheurs sur le vin, nous trouvons souvent que des facteurs autres que le genre expliquent davantage des comportements » explique l’experte. L’âge, le pays d’origine, le revenu, le statut marital… sont ainsi des facteurs forts, même si aucun ne peut être dominant.

 

* : Qui représentent un potentiel combiné de 230 millions de consommateurs, à moitié-moitié de femmes et d’hommes.

L’appétence des femmes pour le développement durable

L’étude de Wine Intelligence montre que le respect de l’environnement est un critère fort pour les consommatrices. La part d’acheteuses privilégiant des vins bio, durables et équitables étant plus importantes que chez leurs homologues masculins. Le plus fort différentiel a été mesuré en Suède, où 69 % des femmes se disent prêtes à acheter du vin bio, quand ils ne sont que 52 % d’hommes à en faire de mêm

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Isabelle Ganter-Bilot Le 06 novembre 2018 à 15:16:51
Madame, Monsieur, Pour la question des vins à déguster avant un repas au restaurant, mon époux voyant que le serveur se dirige vers lui, lui indique "c'est mon épouse qui va goûter", ce qui nous amuse, car effectivement, les serveurs font toujours déguster les hommes en premier. Les vins rosés sont peu achetés chez nous, nous aimons les rosés, bien travaillés, de couleur foncée et aromatiques.......même goûts pour les rouges et les blancs. ( Nous habitons la région du Languedoc-Roussillon et aimons les vins de cette région que j'ai volontairement ciblée). Cordialement. Isabelle
Signaler ce contenu comme inapproprié
BRUNET Paul Le 02 novembre 2018 à 14:58:16
Bravo pour cet article ! Juste pour information Dans mon ouvrage LE VIN ET LES VINS AU RESTAURANT Édit BPI Grand Prix de l’ Académie nationale de Cuisine - Prix de l’OIV - Best in the word Chine 2105 J’insiste beaucoup sur la présentation de la carte des vins « Lorsqu’un couple se trouve au restaurant, il est surprenant, voire choquant, qu’en règle générale, la carte des vins soit remise à l’homme. Pourquoi ne pas poser la question pour savoir qui va effectuer le choix ? L’effet de surprise passé, les femmes y sont très sensibles et la plupart des hommes apprécient » Avec photo à l’appui Paul Brunet
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé