menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Changement de pilotes pas de carnet de route
Changement de pilotes pas de carnet de route
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Costières de Nîmes
Changement de pilotes pas de carnet de route

Poursuivant la stratégie engagée ces dernières années, la nouvelle équipe aux commandes de l’appellation Costières de Nîmes se positionne dans la continuité de la précédente équipe.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 11 octobre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Changement de pilotes pas de carnet de route
U

n nouveau président : Bruno Manzone, des Vignerons Créateurs. Une nouvelle présidente : Fanny Molinié-Boyer, du Château Beaubois. Une nouvelle directrice : Magali Jelila. Et un bureau renouvelé, rajeuni et féminisé. Avec tous ces nouveaux visages, la stratégie de l’appellation des Costières de Nîmes ne change pourtant pas, poursuivant le développement stratégiques, engagés par le précédent président, Bernard Angelras (depuis devenu président d’honneur).

Davantage d'exigence sur la qualité

Démontrant sa force fédératrice, le carnet de route ne change donc pas et se décline en quatre axes. Le premier est celui du renfort de la qualité. « Nous souhaitons faire évoluer le plan de contrôle et notamment relever les critères d’exigence de l’examen organoleptique. Notre objectif collectif est d’impulser davantage d’exigence » explique Magali Jelila. Le second axe vise à travailler la hiérarchisation de l’appellation avec le projet de faire reconnaître deux dénominations géographiques complémentaires. Il s’agit de Franquevaud et Saint-Roman, deux abbayes, l’une au Sud de l’appellation caractérisée par des influences maritimes, l’autre au Nord proche des influences rhodaniennes.

Trois mesures environnementales en projet

Le troisième axe est celui de l’environnement. Engagée depuis une dizaine d’années dans le verdissement des ses méthodes de production, l’appellation veut interdire le désherbage en plein et le paillage plastique. Elle souhaite également limiter l’utilisation d’azote minéral de synthèse. Ces trois mesures font l’objet d’une demande d’intégration dans le cahier des charges auprès de l’Inao. Enfin, le dernier axe est celui de la communication. Très active pour se promouvoir auprès des consommateurs à travers différentes journées et animations, l’appellation veut poursuivre ces actions évènementielles et notamment Nîmes Toquée, grand week-end oeno-gastronomique qui a lieu du 23 au 25 novembre cette année.

 

25 % des surfaces en bio ou en conversion

L'appellation connaît un certain engouement pour la bio. A date, 25 % des 4500 hectares du vignoble des Costières de Nîmes est agréé bio ou est en conversion.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé