menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bayer lance Rhapsody, nouveau produit contre le botrytis
Bayer lance Rhapsody, nouveau produit contre le botrytis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Biocontrôle
Bayer lance Rhapsody, nouveau produit contre le botrytis

Le nouveau produit de biocontrôle mis au point par Bayer est homologué contre la pourriture grise de la vigne. Son principe actif: des lipopeptides produits par une bactérie et capables de détruire le champignon.
Par Juliette Cassagnes Le 09 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bayer lance Rhapsody, nouveau produit contre le botrytis
B

ayer annonce l’arrivée sur le marché d'un nouveau produit de biocontrôle destiné à lutter contre la pourriture grise : le Rhapsody. Son principe actif : des lipopeptides produits par une bactérie, la Bacillus subtilis, et plus précisément la souche « QST713 ». Ces substances sont capables de s'attaquer au champignon Botrytis cinerea : « Ces composés ont une action de contact en pénétrant dans la paroi cellulaire du champignon, qui se vide alors de son contenu », explique Jean-Luc Dedieu, chef marché vigne chez Bayer.

Ils sont plus actifs sur les spores et le jeune mycélium : « Le positionnement du produit est le plus important », indique également celui-ci. L'application doit en effet être préventive, avant que le botrytis ne s'installe, et doit donc être positionné en début de période de risque botrytis, sur grappes et végétation proche. Pour aider les viticulteurs à mieux cerner le bon moment, Bayer travaille actuellement au développement d'un nouvel outil d'aide à la décision, qui devrait être disponible d'ici 2020.

Réduire l'IFT avec Rhapsody

Le produit peut être utilisé seul ou en association, dans le cadre d'une stratégie conventionnelle anti-botrytis, afin d'en diminuer la dose : soit en mélange avec le fongicide conventionnel à dose réduite, en début de programme dès la fin-floraison, soit en fin de programme, après véraison jusqu'à la récolte J-3, en remplacement du conventionnel, pour « maintenir un bon état sanitaire ». « On obtient alors un niveau de protection similaire à celui du programme conventionnel », assure Jean-Luc Dedieu.

Utilisé seul, son niveau d'efficacité atteindrait 70 à 80% de celle d'un fongicide de synthèse, à condition d'être accompagné de toutes les interventions prophylaxiques préconisées.

Produit lessivable, son application nécessite d'être renouvelée en cas de pluie intervenant après le traitement. En revanche, les conditions de température et d'hygrométrie lors de l'application n'influencerait pas sur son efficacité.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé