menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les derniers emballages connectés présentés au Luxe Pack
Les derniers emballages connectés présentés au Luxe Pack
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Packaging
Les derniers emballages connectés présentés au Luxe Pack

Les puces NFC se glissent peu à peu dans les différentes parties des emballages, toujours dans l'esprit de se rapprocher des consommateurs et d'assurer l'authenticité et la traçabilité des produits. Tour d'horizon des dernières nouveautés présentées au Luxe Pack, à Monaco.
Par Juliette Cassagnes Le 10 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les derniers emballages connectés présentés au Luxe Pack
C

ertaines entreprises tentent le recours à cette technologie tout en recherchant l'aspect « green ». C'est le cas du papetier Arjowiggins, qui présente un papier « intelligent », « Powercoat alive », qui contient une puce NFC « verte » : une couche de papier à circuit RFID* pré-imprimé, dans laquelle une puce 

de silicium est insérée, a été glissée entre deux couches de papiers.

La puce est fabriquée sans métal ni plastique, mais avec de l'encre conductrice, donc plus adaptée au recyclage. La puce est invisible et peut être contenue dans une étiquette papier.

Les bouchages Delage proposent de leur côté un bouchon pour spiritueux connecté « Primo connect », fabriqué de façon industrielle. Les bouchons contiennent dans leur tête une puce NFC invisible du consommateur, et le design du bouchon reste inchangé. Les lignes d'embouteillage doivent cependant intégrer un système de lecteur/enregistreur des bouteilles.

L'offre est déclinée sous toutes les formes, « qu'il soit destiné à une bouteille traditionnelle ou à une carafe traditionnelle ». Chaque puce porte un identifiant unique et peut donc servir de dispositif d'authentification.

Seram a fait appel à la start-up française Yes-it-is pour intégrer une production à façon de puces NFC adaptée à toutes sortes d'objets (bouchons, étiquettes, sleeves, boites, sacs etc) et de matières de décoration, comme les étiquettes textiles. « Nous simplifions l'utilisation de cette technologie par les industriels en proposant des matériaux dans lesquels elle est déjà intégrée », explique Christelle Lavaure, directrice développement.

Satab, lance une nouvelle offre de rubans connectés, « e-NF », et notamment des e-rubans conducteurs, qui permettent de transmettre de l'information : l’emballage cadeau devient porteur de message en se connectant alors à un smartphone. Ce type de rubans peut aussi conduire l’énergie et intégrer par exemple des leds ou des capteurs de mouvement.

Ces nouveaux "e-rubans" ont fait l'objet de 4 dépôts de brevets.

MPP (my planet packaging) propose un système de détection de l'emballage sur écran capacitif: tablette ou table interactive. En le posant sur ce type de support, celui-ci est reconnu en temps réel, de même que sa position et sa rotation. Une technologie qui peut être utile lors d'une démonstration en salon, pour décrire un contenu, déclencher une vidéo explicative, etc. Les informations d’utilisations peuvent aussi être envoyées afin de connaitre les usages précis des clients (nombre d’objets utilisés, géolocalisation…).

Dans un autre registre, celui des emballages « éco-responsables », l'entreprise Billerudkorsnas lance prochainement une nouvelle coiffe en papier « Fibreform cap » pour bouteilles de champagne, qui remplace celle traditionnelle en aluminium.

Le matériau, constitué de fibres vierges et biosourcé, est déformable, résiste à l'humidité, durable, 100% recyclable et 100% biodégradable. Elle a été nominée au concours du salon « in green » et est encore en cours de développement.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé