menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / François Lurton mise sur les apéritifs à base de sauvignon blanc
François Lurton mise sur les apéritifs à base de sauvignon blanc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après le gin, le vermouth
François Lurton mise sur les apéritifs à base de sauvignon blanc

Dédiée aux spiritueux, la filiale Alambic de l’entrepreneur bordelais se développe pour suivre le succès de cette diversification de moins en moins mineure.
Par Alexandre Abellan Le 04 octobre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
François Lurton mise sur les apéritifs à base de sauvignon blanc
C

ommercialisé en 2017, le gin à base de sauvignon blanc Sorgin a « largement dépassé l’objectif initial des 18 000 bouteilles vendues sur l’année » se réjouit Xavier-Luc Linglin, le directeur général de la SA François Lurton. Ne voulant pas donner de chiffres, le maître de chai glisse qu’en 2018 « les ventes auront des croissances à plus de deux chiffres… Ça monte énormément, c’était un produit de niche qui prend du poids. » Portés par le succès des spiritueux, les apéritifs à base de vin ont le vent en poupe affirme François Lurton, qui compte reproduire ce succès en lançant officiellement son vermouth sec, Léonce, la semaine prochaine à Bordeaux.

Si le gin est le nouvel alcool à la mode (après les whiskies, les rhums…), le vermouth a tout pour être la prochaine coqueluche estime Xavier-Luc Linglin qui lance : « vous allez voir, ça va venir. C’est un produit frais et aérien, qu’il soit consommé nature sur glaçon ou dans un cocktail ». Pour séduire un public aussi branché sur la tradition familiale que sur les cocktails modernes, l’étiquette de ce vermouth s’appuie autant sur le prénom et le logo de l’arrière grand-père de François Lurton, Léonce Récapet, distillateur dans l’Entre-deux-Mers à la fin du XIXe siècle, qu’au look moderne d’un barman du XXIe siècle.

Alambic

Envisageant déjà la création de deux nouveaux produits dans sa gamme de spiritueux, François Lurton développe sa SAS Alambic, la filiale dédiée aux spiritueux. Des travaux d’extension des locaux sont prévus à Vayres (Gironde), que ce soit pour le stockage des bouteilles, mais aussi des fûts afin de vieillir le gin, et même prévoir l’accueil d’un alambic pour distiller des vins de sauvignon blanc*. « Cette activité prend de plus en plus de place, et va peser de plus en plus » promet Xavier-Luc Linglin.

 

* : Pour le vermouth, la recette repose sur la distillation de sauvignon blanc (provenant essentiellement du Gers), la macération d’agrumes et d’épices, puis l’assemblage avec un vin de sauvignon blanc (majoritairement du Languedoc).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé