menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Naissance d’un premier laboratoire franco-chinois de recherche viticole
Naissance d’un premier laboratoire franco-chinois de recherche viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépages résistants et maturité des raisins
Naissance d’un premier laboratoire franco-chinois de recherche viticole

Reliant par la recherche et le développement les vignobles bordelais et asiatiques, ce consortium doit permettre de partager savoir-faires et expertises.
Par Alexandre Abellan Le 03 octobre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Naissance d’un premier laboratoire franco-chinois de recherche viticole
A

ussi virtuel qu’inédit, le laboratoire Innogrape va permettre à une trentaine d’enseignants-chercheurs français et chinois de partager leurs connaissances et technologies sur la recherche viticole. Né d’un partenariat entre l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et l’Académie des sciences chinoise de Pékin (CAS), Innogrape a été dévoilé cette fin septembre lors de la visite en Chine du PDG de l’INRA, Philippe Mauguin. Lancé pour cinq ans, ce Laboratoire international associé (LIA) va se pencher sur la création variétale et les mécanismes de maturation des baies dans le contexte de changement climatique.

En matière de nouveaux cépages et porte-greffe, « il s’agit d’échanger nos expertises pour sélectionner des vignes résistantes aux stress biotiques et abiotiques (mildiou, oïdium, phylloxera, sécheresse, températures extrêmes…). Comment faire pour identifier les meilleurs parents, comment obtenir des hybrides par croisements, comment faire germer les pépins… » se projette le docteur Zhanwu Dai, chargé de recherche sur l’écophysiologie et la génomique fonctionnelle de la vigne à l’INRA Bordeaux.

Collaborations scientifiques et académiques

Pour la connaissance des facteurs climatiques et techniques conditionnant la maturation des baies, les chercheurs mettront en commun leurs techniques moléculaires et de modélisation (chargements en sucre, arômes…). « Ce partenariat va nous permettre de mieux comprendre les mécanismes d’évolution des baies » espère Zhanwu Dai, qui souligne que la collaboration scientifique s’accompagne d’échanges académiques, des professeurs et thésards allant se déplacer du pôle bordelais à celui pékinois, et vice-versa. Les différentes équipes travaillent déjà ensemble depuis une dizaine d’années, et ont cosigné une vingtaine d’articles scientifiques.

Le budget annuel d’Innogrape est de 40 000 euros (financé à 50/50 par les instituts français et chinois). Ce consortium de recherche doit également permettre d’accéder à des fonds et subventions internationaux.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé