menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les AOC peuvent désormais faire de la R&D variétale
Les AOC peuvent désormais faire de la R&D variétale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cahier des charges
Les AOC peuvent désormais faire de la R&D variétale

Lors du comité vin AOC de l’INAO qui s’est tenu le 6 septembre, les professionnels ont voté en faveur d’une modification du cahier des charges qui permet aux appellations de préparer l’avenir.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 10 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les AOC peuvent désormais faire de la R&D variétale
L

a séance du comité vin AOC de l’INAO du 6 septembre fera date. Les professionnels ont en effet approuvé une évolution concernant l’encépagement des AOC qui signe la volonté de l’Institut de faire preuve de modernité et d’innovation. Le comité vin AOC vient ainsi d'ouvrir la possibilité d'introduire de nouveaux cépages dans les cahiers des charges de AOC (sous condition), offrant la possibilité aux AOC de mener leur propre R&D variétale. « Ce changement est motivé par notre volonté de prendre en compte la demande sociétale en matière d'environnement et de s’adapter au changement climatique. Il s’agit d’une mesure qui s’intègre dans une stratégie globale de l’INAO de répondre d'adaptation à ces deux enjeux » commente Christian Paly, président du Comité vin de l’INAO.

Concrètement, après plus d’un an de réflexion, l’INAO valide la création d’une troisième catégorie de cépages dits « cépage en vue d'adaptation climatique et environnementale ». Elle vient s’ajouter aux deux catégories existantes que sont les cépages principaux et les cépages accessoires.

Les cépages qui pourront intégrer la troisième catégorie sont d’origine vitis vinifera et ceux inscrits définitivement dans le catalogue français des variétés de vigne.

Une introduction encadrée

Les cépages de cette nouvelle catégorie pourront intégrer les cahiers des charges sont certaines conditions, permettant d’encadrer cette ouverture. Leur nombre sera limité à dix cépages par couleur et vingt cépages toute couleur confondue. Par ailleurs, l’introduction de cette troisième catégorie de cépage ne pourra se faire que dans la limité de 5 % de l’encépagement.

L’introduction d’un ou de plusieurs cépages dans une exploitation donnera lieu à une formalisation par la voie d’une convention entre l’INAO, l’ODG et le producteur. Elle sera d’une durée de 10 ans. Au terme de cette durée, l’intérêt du ou des cépages pour l’AOC sera évalué. Si les cépages donnent satisfaction, ils rejoindront soit la catégorie des cépages accessoires, soit la catégorie des cépages principaux. Dans le cas où, le ou les cépages ne donnent pas satisfaction, ils seront sortis du cahier des charges ne pourront donc pas être vinifiés en AOC.

Quels seront les critères d’évaluation des cépages ? D’abord, l’intégration de la troisième catégorie devra être motivée par l’ODG pour expliquer en quoi le cépage permet de relever le défi du changement climatique ou de l’adaptation à l'environnement : intérêt dans l'adaptation à la sècheresse, moindre utliisation de produits phytosanitaires... Ensuite, chaque cépage planté sera suivi comme lors d’une expérimentation de recherche, permettant de relevé ses performances et de pouvoir les juger.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé