evant être opérationnel en novembre prochain, le centre charentais de Traitement à l'Eau Chaude (TEC) a été inauguré ce 6 septembre sur la commune de Cherves Richemont (au nord de Cognac). Immergeant les bacs de ceps pendant 45 minutes à 50°C pour détruire virus et phytoplasme, cet outil a un potentiel de traitement sanitaire de 4 à 5 millions de plants sur les quatre mois de production des pépinières. Ce qui permettrait de garantir indemne de la flavescence dorée 20 % de production régionale de matériel végétal. Sachant que le bâtiment peut accueillir deux machines supplémentaires de TEC, l’outil peut aller jusqu’à 60-70 % des volumes produits localement.
« On espère que l’on n’arrivera jamais à ces volumes ! Cela voudrait dire que le vignoble charentais est en très mauvais état ! » s’exclame François Bodin, le président du syndicat des pépiniéristes viticoles du Cognac. Ce paradoxe apparent entre investissement et l’espoir de ne pas le voir prendre trop d’ampleur résume bien le ressenti, pour ne pas dire la réticence, des pépiniéristes viticoles face au TEC. « Le traitement a des effets positifs et négatifs… Cela garantit la pureté sanitaire à la sortie du traitement, mais cela peut avoir une incidence sur la qualité du matériel végétal » pose François Bodin.
Pour optimiser le processus, ce centre charentais applique un cahier des charges évitant les chocs thermiques initiaux (avec une acclimatation avant la chauffe) et un refroidissement final (avec le ruissellement d’eau à 12°C sur les bacs). Le service devrait être facturé entre 25 à 30 centimes par plant. À noter que ce centre TEC est agréé par FranceAgriMer, ce qui lui permet de fournir un certificat aux plants qu’il traite.
Ayant l’objectif de « stopper la propagation de la flavescence dorée » dans le vignoble charentais, ce projet est né d’un partenariat entre le Syndicat des Pépiniéristes Viticoles de la Région du Cognac et le Conservatoire du Vignoble Charentais. Ce dernier accueillant l’outil dans ses locaux et en assurant le fonctionnement pour les 36 adhérents du Groupement d’Intérêt Économique formé par les 36 pépinières fondatrices (pesant pour 85 % de la production charentaise de plants). La construction de ce centre TEC représente un investissement de 350 000 euros (cliquer ici pour en savoir plus).