’est dans une coopérative totalement refaite que les 120 adhérents livrent leur récolte 2018. Conçu par le cabinet d’ingénierie Bati-Vini, ce nouveau bâtiment a nécessité un investissement de 4,2 M€. « Notre objectif était d’avoir une structure qui réponde aux enjeux de qualité et d’organisation, précise Vincent Jourdan, président de cette coopérative qui regroupe 112 ha. Le quai de réception est beaucoup plus spacieux pour faciliter les flux et pour s’adapter aux vendanges qui sont de plus en plus chaudes. Notre leitmotiv est d’améliorer la qualité du process en réduisant le temps de stockage des caisses et en améliorant les conditions de ce stockage ».
Les caisses sont vidées par des trappes positionnées sur le quai de réception. De cette façon, les raisins sont transférés directement dans les six pressoirs Pera - cinq pressoirs de 8 000 kg et d’un pressoir de 4 000 kg - situés à l’étage inférieur. Le déversement d’une palette de douze caisses – soit 450 à 500 kg – ne nécessite plus qu’une minute. La cuverie (15 000 hl), qui avait été refaite il y a une dizaine d’années, n’a pas été modifiée.
Autre changement important de la coopérative, sa capacité de stockage, qui est passée de 1.2 à 3 millions de bouteilles. La convivialité et l’esthétisme ont été intégrés dans le cahier des charges de cette reconstruction. La salle de réunion s’ouvre ainsi sur une terrasse avec vue sur les vignes et au loin, la Cathédrale de Reims…