menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le château Réaut investit 2,3 millions d'euros dans un chai œnotouristique
Le château Réaut investit 2,3 millions d'euros dans un chai œnotouristique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cadillac
Le château Réaut investit 2,3 millions d'euros dans un chai œnotouristique

Se dotant d’un cuvier neuf, la propriété bordelaise veut aussi attirer des consommateurs pour valoriser ses vins, avec le projet de création d’un restaurant.
Par Alexandre Abellan Le 07 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le château Réaut investit 2,3 millions d'euros dans un chai œnotouristique
«

 J’avais sans doute le chai le plus pourri de Bordeaux ! » s’amuse à plaisanter Yannick Evenou, le copropriétaire et directeur du château Réaut (26 hectares en Cadillac Côtes de Bordeaux). Ayant racheté le domaine à Roederer en 2012 avec 440 actionnaires en GFA, Yannick Evenou se demande encore comment il a pu produire des vins fins avec un outil de vinification sans isolation et équipé d’un matériel fatigué.

Si le vignoble a été énergiquement restructuré par les champagnes Roederer, le chai est resté en l’état, et le restera. Avec un investissement de 2,3 millions d’euros, le château Réaut vient de construire un nouvel outil au sommet du coteau de la propriété. Constitué d’un cuvier de béton et d’inox d’une capacité de 3 600 hectolitres et d’un chai d’une capacité de 400 barriques, le bâtiment se veut non seulement un outil technique, mais aussi une plateforme œnotouristique.

Vente directe

À l’étage de l’outil de vinification, une terrasse a été construite pour accueillir un espace de dégustation, une boutique, une salle de restaurant et un panorama sur la vallée de la Garonne. Ayant travaillé pour les vignobles Fayat, Yannick Evenou ne cache pas s'inspirer du modèle œnotouristique du château la Dominique (grand cru classé de Saint-Émilion). « Le château est jeune, on part de zéro en termes d’image de marque » explique-t-il, prévoyant d’ouvrir son restaurant au printemps 2019.

Sa volonté d’attirer des clients doit lui permettre de valoriser l’orientation premium de sa gamme, actuellement vendue à 40 % aux particuliers. Cette vente directe reposant sur le réseau des 440 actionnaires, qui sont autant d’ambassadeurs. Ces derniers auront l’occasion de découvrir le nouveau cuvier à l’œuvre lors de la prochaine journée vendanges du domaine, ce samedi 29 septembre.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé