menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Expérimentation du bon Vendanges
Expérimentation du bon Vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Expérimentation du bon Vendanges

Suite à une récolte 2017 hétérogène sur le plan qualitatif, le SGV a mis en place deux mesures pour accompagner les vignerons dans leurs prises de décision pour les vendanges 2018.
Par Aude Lutun Le 11 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Expérimentation du bon Vendanges
A

la demande du syndicat général des vignerons (SGV) et de l’interprofession (Comité Champagne), les viticulteurs champenois expérimentent la mise en place du bon Vendanges. 95 sites, dont de nombreuses coopératives, ont accepté de le remplir. Le Comité Champagne précise que ce bon a pour objectif « d’assurer un meilleur suivi de la qualité de chaque lot de raisins livré, en particulier sur l’état sanitaire et, d’autre part, de faire consensus entre les livreurs, les centres de pressurage et les éventuels acheteurs sur cette qualité ».

La mise en place de ce bon se passe bien car la vendange est très qualitative 

Rédigé par le viticulteur, il doit être validé par celui qui réceptionne la vendange (négoce, coopérative ou pressoir particulier). Ce bon mentionne le nom de la parcelle cueillie, la commune, si la cueillette a eu lieu le matin ou l’après-midi, le nombre de caisses livrée, le niveau de remplissage des caisses et surtout l’état sanitaire de la vendange. Pour le botrytis et l’oïdium, le vigneron doit cocher l’une des quatre cases suivantes : absence, faible, moyen ou fort. Le centre de pressurage peut le compléter en y mentionnant le degré des raisins livrés.

« La mise en place de ce bon se passe bien car la vendange est très qualitative cette année, souligne Maxime Toubart, président du SGV. Les vignerons ont admis que cette démarche administrative présente un intérêt. On va faire évoluer le bon si besoin pour qu’il soit généralisé dans quelques années, éventuellement sous différentes formes ».

Les Vignerons Indépendants, qui s’étaient positionnés contre ce bon en dénonçant une surcharge administrative, n’ont pas testé ce dispositif.

A l’issue des vendanges, le Comité Champagne contactera les centres de pressurages ayant testé le bon pour en dresser un premier bilan et décider de sa reconduction.

Le prélèvement par commune

Autre nouveauté de la vendange 2018, le SGV a instauré l’obligation de réaliser un prélèvement de raisin pour chacune des communes où le vigneron exploite des vignes. L’objectif est d’inciter le vigneron à élaborer le circuit de cueillette optimal entre ses différentes parcelles. « Il faut que le viticulteur soit en mesure de dire qu’il a réalisé tel prélèvement tel jour avec tel degré, précise Maxime Toubart. Cette exigence sera bientôt inscrite dans le cahier des charges de l’appellation. Notre but est aussi d’enrichir notre base de données pour choisir ensemble les meilleures dates de vendanges ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé