menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bonnes conditions pour le démarrage des vendanges dans la Vallée du Rhône
Bonnes conditions pour le démarrage des vendanges dans la Vallée du Rhône
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2018
Bonnes conditions pour le démarrage des vendanges dans la Vallée du Rhône

Les vendanges ont démarré depuis la semaine du 22 août avec un peu d'avance, dans le nord du vignoble rhodanien. La récolte s'annonce globalement bonne en quantité et qualité. Seule ombre au tableau : le mildiou sur Grenache qui a provoqué des pertes de rendements.
Par Juliette Cassagnes Le 03 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bonnes conditions pour le démarrage des vendanges dans la Vallée du Rhône
U

Une fois n'est pas coutume, c'est dans le nord de la Vallée du Rhône que le coup d'envoi des vendanges 2018 a été donné, autour du 22 août, en Ardèche (St Péray) puis sur le secteur de Crozes-Hermitage, sur cépages blancs. Dans la partie méridionale, les toutes premières récoltes de raisins blancs ont eu lieu cette semaine, mais le gros devrait suivre tout début septembre. « On est donc sur une année normale en terme de précocité », commente Françoise Dijon, œnologue chez InterRhône. « Dans la partie nord, l'année a été marquée par une très faible pluviométrie printanière et estivale et des conditions caniculaires marquées, poursuit celle-ci. La partie mériodionale a connu plus de pluies et une très forte pression mildiou sur Grenache ».

Concernant les cépages rouges, Grenache et Syrah principalement, leur cueillette devrait démarrer à partir du 3 septembre sur Syrah et dans les secteurs les plus précoces, suivis par la plupart à partir du 10 du mois.

Une vendange saine

En terme de volume, la récolte 2018 dans la vallée du Rhône rime avec un retour à la « normale », après une année déficitaire l'an dernier, qui avoisinait les 2,5 millions d'hl, due à la sécheresse et la coulure. « On se situera dans une fourchette comprise entre 2,5 et 3 millions d'hl », estime l'experte. Les rendements en Grenache s'annoncent « moyens » malgré une belle sortie de grappes, entamés par le mildiou sur grappes ; ceux en Syrah seront « moyens à faibles », liés à une sortie de grappes inférieure à la normale.

L'état sanitaire (botrytis) de la vendange reste sinon très correct dans l'ensemble, aidé par une météo favorable qui devrait se poursuivre au moins pour les 10 jours à venir.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé