Une fois n'est pas coutume, c'est dans le nord de la Vallée du Rhône que le coup d'envoi des vendanges 2018 a été donné, autour du 22 août, en Ardèche (St Péray) puis sur le secteur de Crozes-Hermitage, sur cépages blancs. Dans la partie méridionale, les toutes premières récoltes de raisins blancs ont eu lieu cette semaine, mais le gros devrait suivre tout début septembre. « On est donc sur une année normale en terme de précocité », commente Françoise Dijon, œnologue chez InterRhône. « Dans la partie nord, l'année a été marquée par une très faible pluviométrie printanière et estivale et des conditions caniculaires marquées, poursuit celle-ci. La partie mériodionale a connu plus de pluies et une très forte pression mildiou sur Grenache ».
Concernant les cépages rouges, Grenache et Syrah principalement, leur cueillette devrait démarrer à partir du 3 septembre sur Syrah et dans les secteurs les plus précoces, suivis par la plupart à partir du 10 du mois.


En terme de volume, la récolte 2018 dans la vallée du Rhône rime avec un retour à la « normale », après une année déficitaire l'an dernier, qui avoisinait les 2,5 millions d'hl, due à la sécheresse et la coulure. « On se situera dans une fourchette comprise entre 2,5 et 3 millions d'hl », estime l'experte. Les rendements en Grenache s'annoncent « moyens » malgré une belle sortie de grappes, entamés par le mildiou sur grappes ; ceux en Syrah seront « moyens à faibles », liés à une sortie de grappes inférieure à la normale.
L'état sanitaire (botrytis) de la vendange reste sinon très correct dans l'ensemble, aidé par une météo favorable qui devrait se poursuivre au moins pour les 10 jours à venir.