À partir du 29 octobre prochain, Andrew Highcock prend la direction générale de Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS, possédant les whiskies William Peel, la vodka Sobieski, les vins aromatisés Fruits and Wine, la liqueur Marie Brizard et les cognacs Gautier). Le Britannique succède à Jean-Noël Reynaud, qui a été remercié en mars dernier par le conseil d’administration de MBWS, après quatre ans au poste de directeur général du groupe (baptisé Belvédère à l’époque). « Nous avons pris le temps nécessaire pour trouver la personne qui saura remettre notre groupe sur le chemin de la croissance rentable » explique dans un communiqué Benoît Hérault, le président du Conseil d’Administration de MBWS, qui assure l’intérim à la direction générale.
Saluant le travail « d’optimisation et de rationalisation » réalisé par Jean-Noël Reynaud, le conseil d’administration de MBWS n’a pas accepté le repli du chiffre d’affaires du groupe, qui avait renoué avec la croissance après des années de vache maigre. Sur le premier semestre 2018, le chiffre d’affaires du groupe chute de 8 %, à 206 millions d’euros. « Ce niveau d’activité était partiellement attendu et résulte, pour l’essentiel, de la stratégie volontariste de diminution des stocks chez les clients » explique un communiqué financier (MBWS étant coté en Bourse).
Les replis de l’activité vont jusqu’à 29 % en Amérique du Nord (suite à des « opérations de déstockage menées par les distributeurs et qui sont liées notamment au changement de packaging de Sobieski ») et -63 % en Pologne (à 23 millions €, en conséquence de « la poursuite de la politique volontariste engagée en faveur de la réduction des stocks »). En France, la chute est de 9 % (entre « déstockage [de juin] opéré par les acteurs de la grande distribution sur les spiritueux » et « manque de quantités disponibles de rosé sur le millésime 2017 »).
« Cette politique assumée permettra au nouveau directeur général de prendre ses fonctions avec une situation opérationnelle assainie » rassure MBWS. Andrew Highcock devrait donc prendre en main un groupe en cours de reprise cette fin d’année. Tout l’enjeu de sa prise de fonction est de pérenniser cette croissance. Pour MBWS, son parcours international doit lui permettre d’implanter son portefeuille de vins et spiritueux dans le monde. Diplômé de Cambridge, Andrew a notamment assuré la direction marketing du groupe de vins et spiritueux Diageo (en Europe centrale, puis en Hongrie et en France), avant de rejoindre les pôles européens et canadiens du distributeur Maxxium (joint venture des whiskies écossais Edrington et des alcools Beam-Suntory), puis présider des filiales européennes du groupe de bières SABMiller (en Slovaquie, Roumanie et Pologne, où il est en poste).