LE FIL

Etiquette et origine des vins

Les députés reviennent à la charge avec l’approbation du gouvernement

Jeudi 19 juillet 2018 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 20/07/2018 09:51:23

Tous les feux sont au vert pour l'étiquette des vins mentionne, de manière obligatoire, le pays d'origine de production.Tous les feux sont au vert pour l'étiquette des vins mentionne, de manière obligatoire, le pays d'origine de production. - crédit photo : DR
L’amendement à la loi alimentation et agriculture rendant obligatoire une inscription lisible de l’origine des vins avait reçu l’opposition du gouvernement. Il sera à nouveau présent dans le texte qui sera voté par les députés en septembre.

Le feuilleton sur l’inscription claire et lisible de l’origine des vins sur l’étiquette des vins continue. Les députés ont dans la nuit du 17 au 18 juillet réintroduit l’amendement dans le cadre de la Commission des affaires économiques chargée d'étudier la future loi. Le texte sera donc présent dans la loi alimentation et agriculture qui sera soumise au vote en troisième lecture à l’assemblée nationale en septembre. Concrètement, il oblige tous les producteurs à indiquer clairement sur l’étiquette où a été produit le vin. Il s’intéresse aussi à la restauration qui devra également mentionner le pays où le vin a été élaboré.

Sur fond d'affaires de fraudes

De quoi éviter toutes tromperies du consommateur et répondre aux questionnements soulevés par les producteurs concernant des emballages plus ou moins litigieux. Le bilan communiqué par les fraudes le 9 juillet avait relancé le débat. Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer avait, au lendemain de la sortie dans la presse de ces affaires, appelé le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert à revoir sa position sur le texte. Il s’était opposé au texte lors de la première lecture à l’Assemblée nationale. Lors de la Commission des affaires économiques, le gouvernement a émis un avis favorable. Tous les feux sont donc au vert pour que l'amendement soit validé durant le vote de septembre.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé