menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les députés reviennent à la charge avec l’approbation du gouvernement
Les députés reviennent à la charge avec l’approbation du gouvernement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etiquette et origine des vins
Les députés reviennent à la charge avec l’approbation du gouvernement

L’amendement à la loi alimentation et agriculture rendant obligatoire une inscription lisible de l’origine des vins avait reçu l’opposition du gouvernement. Il sera à nouveau présent dans le texte qui sera voté par les députés en septembre.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les députés reviennent à la charge avec l’approbation du gouvernement
L

e feuilleton sur l’inscription claire et lisible de l’origine des vins sur l’étiquette des vins continue. Les députés ont dans la nuit du 17 au 18 juillet réintroduit l’amendement dans le cadre de la Commission des affaires économiques chargée d'étudier la future loi. Le texte sera donc présent dans la loi alimentation et agriculture qui sera soumise au vote en troisième lecture à l’assemblée nationale en septembre. Concrètement, il oblige tous les producteurs à indiquer clairement sur l’étiquette où a été produit le vin. Il s’intéresse aussi à la restauration qui devra également mentionner le pays où le vin a été élaboré.

Sur fond d'affaires de fraudes

De quoi éviter toutes tromperies du consommateur et répondre aux questionnements soulevés par les producteurs concernant des emballages plus ou moins litigieux. Le bilan communiqué par les fraudes le 9 juillet avait relancé le débat. Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer avait, au lendemain de la sortie dans la presse de ces affaires, appelé le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert à revoir sa position sur le texte. Il s’était opposé au texte lors de la première lecture à l’Assemblée nationale. Lors de la Commission des affaires économiques, le gouvernement a émis un avis favorable. Tous les feux sont donc au vert pour que l'amendement soit validé durant le vote de septembre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé