menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Jérôme Despey demande au ministère de revoir sa position
Jérôme Despey demande au ministère de revoir sa position
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etiquetage des vins
Jérôme Despey demande au ministère de revoir sa position

Réagissant aux révélations sur les fraudes portant sur des vins rosés importés d’Espagne, le président du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer appelle le gouvernement à soutenir l’amendement sur l’étiquetage de l’origine des vins.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 10 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jérôme Despey demande au ministère de revoir sa position
«

 Je pense que cela suffit et qu’il est urgent que l’on puisse avoir un étiquetage sur le produit ! » martèle Jérôme Despey, président du conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer. Ce dernier appelle le ministère de l’Agriculture à revoir son opinion sur l’amendement déposé par Philippe Huppé concernant l’étiquetage des vins. Le texte rend obligatoire la lisibilité de l’origine des vins sur les étiquettes ainsi qu’une mention claire de celle-ci sur les lieux de restauration. Le texte a été approuvé par l’Assemblée nationale mais retoqué par le Sénat. Il doit être réétudié ce 10 juillet en Commission mixte paritaire.

Mieux vaut tard que jamais

Les révélations sur les fraudes parues dans la presse le 9 juillet ont été accueillies avec satisfaction par les représentants professionnels. Mais, ils ne manquent pas de relever qu’elles arrivent avec lenteur. « Mieux vaut tard que jamais ! » réagit Xavier Fabre, leader du Syndicat des vignerons du Gard (SVG), qui précise que le début de l’année, pas moins de 6 plaintes ont été déposées par ses membres concernant des étiquetages inadéquats. Quant à Jérôme Despey, il souligne qu’il « espère que ces affaires iront jusqu’au bout, devant les tribunaux ! ».

 

Jacques Gravegeal : "remettre l'affaire dans son contexte"

Interrogé sur les révélations sur ces fraudes, le président de l'ODG Pays d'Oc tient à remettre les choses dans leur contexte. "Il s'agit de 70 000 hl pour 4 millions d'hl de vins rosés produits en France annuellement." Les volumes concernés sont donc faibles par rapport à ce que produit la France : l'affaire n'a pas de quoi à jeter le discrédit sur l'origine France, insiste Jacques Gravegeal. Ce dernier s'interroge parralèlement sur la lenteur de traitement de ces fraudes. "Le premier constat de fraude a été fait le 28 décembre 2016. J'ai pu retrouver la même fraude, il y a quinze jours à côté de chez moi. Pourquoi cela continue ?" se désespère-t-il. 14 dossiers ont été déposés auprès des fraudes (Ndlr : leur recevabilité n'est pas validée pour tous). "Nous avons fait le nécessaire !".

Enfin, le président des Pays d'Oc s'interroge toujours sur comment la filière espagnole parvient à trouver une rentabilité avec des prix de 50 % moins chers que ceux Français et des rendements tout aussi inférieurs. Le mystère n'est, en effet, toujours pas éclairci.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Nouvelle Viticulture Le 10 juillet 2018 à 10:19:49
Au-delà de la fraude qui est naturellement inacceptable, ce cas révèle un problème plus profond que me confiait un important courtier: les difficultés que rencontrent les acheteurs professionnels à sécuriser leurs propres marchés. Les blocages d'entonnage, les refus de labels, la lourdeur des formalités administratives les détournent de nos productions au profit de l'Espagne et ce meme à prix équivalent.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé