menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Œnovidéo récompense un documentaire sur le vin nature espagnol
Œnovidéo récompense un documentaire sur le vin nature espagnol
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Trophée 2018
Œnovidéo récompense un documentaire sur le vin nature espagnol

International, le palmarès du dernier festival Œnovidéo récompense des films résolument orientés vers les viticultures alternatives, qu’elles soient de tradition ou d’innovation.
Par Alexandre Abellan Le 13 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Œnovidéo récompense un documentaire sur le vin nature espagnol
A

lliant cinéma et vin, le vingt-cinquième festival Œnovidéo vient de décerner son grand prix au film espagnol Fermentación Espontánea, réalisé en 2016 par Clara Isamat. Photographe et sommelière, la réalisatrice a parcouru l’Espagne pour interroger onze bodegas sur leur approche des vins nature. Y compris des vinifications sans intrants et autres fermentations spontanées donnant son titre au métrage. Ayant déjà reçu le prix du meilleur documentaire au Most Festival 2016, le film complète le livre Raíces del vino natural (les racines du vin nature), publié par Clara Isamat en 2016 (et réunissant les expériences des vins naturels de 27 bodegas).

15 prix

S’étant tenu fin juin dans la Ville d’Épernay, le festival Œnovidéo alignait une sélection officielle de 38 films (pour 128 métrages présentés). Présidé par l’écrivain Noël Balen (l’auteur des romans Le sang de la vigne), le jury a annoncé 15 prix, faisant la part belle aux viticultures alternatives.

Le prix du meilleur court-métrage a ainsi été décerné au Nono de Dédé. Réalisé en 2017 par Violaine Labrusse et Gilbert Loreaux, le film suit les vendanges de, Dédé, un vigneron qui cultive toujours le noah, un cépage interdit baptisé Nono en Bresse bourguignonne. Le prix du meilleur long-métrage a récompensé Vino y cambio climatico en Chile, réalisé par Gonzalo Argandona. Ce film suit les essais et résultats d’une équipe de chercheurs chiliens, qui œuvrent pour l’adaptation des pratiques viticoles au contexte de changement climatique.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé