menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Œnovidéo, le Festival de Cannes des films viticoles
Œnovidéo, le Festival de Cannes des films viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Accords films et vins
Œnovidéo, le Festival de Cannes des films viticoles

Du 26 au 29 mai, 28 films sont en sélection officielle pour le grand prix Œnovidéo, accompagnés de 110 photographies pour le concours Terroirs d’Images.
Par Alexandre Abellan Le 15 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Œnovidéo, le Festival de Cannes des films viticoles
le festival se tiendra cette année au bord de l’étang de Thau, pour les 80 ans de l’Appellation d’Origine Contrôlée Muscat de Frontignan. - crédit photo : Office de Tourisme de Frontignan
D

’accès libre et gratuit, la compétition Œnovidéo se tient pour la première fois dans l’Hérault. En guise de Croisette, les projections s’installent au CinéMistral de Frontignan. Naturellement, le Festival international des films et photographies sur la vigne et le vin place sa vingt-troisième édition sous le signe du muscat de Frontignan. Des 103 films (et 1 500 photos) envoyés au jury, 28 ont été sélectionnés, réunissant aussi bien des longs que des courts métrages, des documentaires et de la fiction. Parmi les films grand public : Le Crime du sommelier de Ferdinando Vicentini Orgnani (avec Lambert Wilson dans le rôle-titre) et la deuxième partie du Midi viticole de Yannick Séguier, qui retrace l’évolution du vignoble languedocien de la Première Guerre mondiale à la tragédie de Montredon, en 1976.

Viticulture héroïque

La sélection a également retenu des documentaires sur la viticulture héroïque (Les Vendanges de l’extrême, d’Emmanuel Ostian), la Saint-Vincent tournante de 2014 (La Saint-Vincent tournante de Saint-Aubin, de Patrick Larue), la mise en musique du cycle de production d’un vin (Vino Requiem, d’Alain Marquina) et la vision viticole de l’homme politique Jean-Luc Mélenchon lors d'un déplacement dans le Jura. On y trouve aussi des films promotionnels comme le documentaire sur les 70 ans de l’Institut coopératif de la vigne et du vin (1946-2016), le vignoble de Chablis vu du ciel par le bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (en 4 minutes) ou le Muselet Valentin pour les vins effervescents.

Placée sous le patronage de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) et de la chaire Unesco pour la culture et la tradition du vin, la compétition Œnovidéo distinguera huit lauréats en septembre 2016 (avec une remise des prix parisienne). En attendant, des projections best-of auront lieu le 24 juillet à la Maison de la truffe et du vin du Luberon, à Ménerbes, et à l’Imaginarium de Nuits-Saint-Georges.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé