menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / En 2025, l’Institut coopératif du vin se voit en leader mondial de l’innovation
En 2025, l’Institut coopératif du vin se voit en leader mondial de l’innovation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Septuagénaire en forme
En 2025, l’Institut coopératif du vin se voit en leader mondial de l’innovation

Alors qu’il fêtait en grande pompe ses 70 ans au Casino de la Grande-Motte le 22 mars, l’ICV n’a pas caché son désir de poursuivre une stratégie de développement amorcée en 2008 et caresse l’idée de développement en France et à l’international.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 24 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 En 2025, l’Institut coopératif du vin se voit en leader mondial de l’innovation
Pour fêter ses 70 ans, l'ICV avait choisi un look inspiré de la bande-dessinée, fidèle à sa communication décomplexée à l'image de son concours photo destiné à valorisé le T-shirt qui célèbre chaque nouveau millésime. - crédit photo : ICV
A

lors que l’ICV vient d’empocher la rondelette somme d’un million d’euros de recettes exceptionnelles (suite à un procès gagné contre l’Etat), le résultat net du groupe atteint 1 160 465 euros. De quoi voir l’avenir en rose pour cette institution, née il y a 70 ans, qui a marqué plusieurs générations de vignerons coopérateurs du Languedoc. Olivier Merrien, directeur général du groupe, se permet donc d’imaginer l’avenir de l’ICV en grand. « Nous souhaitons devenir le leader mondial de l’innovation en viticulture et en œnologie » a-t-il annoncé lors de l’assemblée générale du groupe le 22 mars à la Grande-Motte.

A court terme, le président, Denis Verdier, n’a pas caché la possibilité que l’ICV franchisse les frontières régionales historiques du groupe pour aller à l’ouest. « Les frontières régionales ont été modifiées, il peut y avoir des opportunités jusqu’en Aquitaine » a-t-il lancé, tout en estimant, avec humour, que « l’on peut penser à l’avenir même à 70 ans ! ».

Les produits œnologiques assurent 30% du chiffre d’affaires

Le développement à court terme passe, également, par un développement de la gamme de produits œnologiques propre à l’ICV (30% du chiffre d’affaires total du groupe) et développés en partenariat avec des fournisseurs. « Un partenariat avec Seguin Moreau vient d’être engagé » a souligné Olivier Merrien, très satisfait des performances du chiffre d’affaires des blocs et staves qui progressent respectivement de 50% et 40%. D’ailleurs, les autres intrants œnologiques réalisent également de très belles performances à l’instar de kiofine-B, une chitosane utilisée contre les Bretts, dont le chiffre d’affaires progresse de 70% !

Mais à moyen terme, c’est résolument l’international qui est visé. « Nous souhaitons réaliser une part significative de notre chiffre d’affaires à l’international dans les années futures » a annoncé Olivier Merrien. Ce projet a été amorcé l’année dernière avec la signature d’un contrat de partenariat avec la Fecovita, un groupe de 29 coopératives argentines soit 25 000 hectares et 5000 adhérents qui produisent 27% de la production nationale. L’accompagnement de l’ICV se concrétisera à travers le pilotage de la production et l’amélioration des connaissances techniques. Prévenant la critique de ceux qui ne comprendrait pas pourquoi l’ICV exporte ses secrets techniques, Denis Verdier a indiqué : « ce développement nous permet d’avoir une connaissance précise de la production argentine et d’acquérir l’image de consultant international ». A 70 ans, l’ICV opère sa mutation et intègre la globalisation mondiale.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé