menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Coopération internationale : le languedocien ICV noue un partenariat avec l'argentin FeCoVita
Coopération internationale : le languedocien ICV noue un partenariat avec l'argentin FeCoVita
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coopération internationale : le languedocien ICV noue un partenariat avec l'argentin FeCoVita

Par Vitisphere Le 23 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Coopération internationale : le languedocien ICV noue un partenariat avec l'argentin FeCoVita
A

Après s'être associée commercialement au Val d'Orbieu, l'union de caves coopératives FeCoVita (le premier producteur de vin en Argentine) vient de conclure un partenariat technique avec l'Institut Coopératif de la Vigne et du Vin (ICV). Signé ce 22 juin à la Jasse de Maurin, ce contrat cadre doit aboutir sur la structuration et la mise en place d'un laboratoire d'analyses mutualisé en Argentine. C'est lors d'une visite en Languedoc-Roussillon* que les professionnels argentins ont été interpellés par le système mutualiste de l'ICV, perçu comme le moyen d'accélerer le bond technologique rendu inévitable par la crise viticole actuelle.

« Aujourd'hui, chaque cave coopérative [argentine] fait avec les moyens du bord. Il y a de très fortes hétérogénéités techniques entre elles et peu d'échanges de savoir-faire, ce qui ouvre des voies de progrès » explique le directeur général du groupe ICV, Olivier Merrien. La mission d'accompagnement de l'ICV doit commencer par la formation et l'organisation du futur outil collectif de suivi œnologique. Suivra ensuite une mise à niveau des pratiques en cave. « Au-delà du flux d'affaires, ce projet est formateur pour l'ICV et bénéfique pour nos clients sociétaires historiques. Nous allons pouvoir mieux appréhender l'export et gagner en compréhension de nos compétiteurs internationaux » ajoute Olivier Merrien.

Le groupe ICV a réalisé en 2013-2014 un chiffre d'affaires de 15,1 millions d'euros (à 71 % en Languedoc-Roussillon), avec 227 caves coopératives et 801 caves particulières. FeCoViTa pèse pour 15 % de la production argentine de vins, avec 3,50 millions d'hectolitres commercialisés (essentiellement sur le marché domestique). L'union coopérative regroupe 5 000 viticulteurs, pour 25 000 hectares de vigne (provinces de Mendoza et de San Juan) et 29 centres de vinification.

 

 

 

* : Ces relations privilégiées ont été initiées par Joël Castany (président de la cave coopérative de Leucate), dans le cadre du COPA-COGECA et du lancement d'un symposium annuel des caves coopératives (dont la dernière édition s'est tenue à Mendoza).

 

 

[Photo : Denis Verdier (président de l'ICV) et Eduardo Sancho (président de FeCoVita et de l'ACOVI) ce 22 juin à Maurin ; ICV]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé