menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un film pour promouvoir la biodynamie
Un film pour promouvoir la biodynamie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Point de vue
Un film pour promouvoir la biodynamie

Une dépêche de l'AFP annonce la sortie sur les écrans de « L'esprit du vin, le réveil des terroirs », un documentaire polémique de 92 minutes sur la viticulture en biodynamie. Diffusé en primeur aux professionnels en marge de Vinexpo, le film est programmé dans diverses salles d'art et d'essai en attendant sa reprise par un distributeur.
Par A. A. Le 06 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un film pour promouvoir la biodynamie
C

es auteurs, Yvon et Olympe Minvielle, sont viticulteurs à Camblanes-et-Meynac (Gironde), à la tête du château Lagarette. Ils espèrent un écho au moins équivalent à celui suscité par le film « Mondovino », réalisé en 2004 par Jonathan Nossiter, qui pointait avec un humour corrosif l'industrialisation de la culture du vin?

« Par leur simple existence, la viticulture bio et celle en biodynamie dénoncent les pratiques de l'agriculture conventionnelle et soulignent le désastre provoqué par les intrants sur les sols, sur les plantes, sur l'état sanitaire des grains de raisin donc sur le vin », explique à l'AFP, Yvon Minvielle.

À la rencontre de plusieurs membres du groupe Renaissance des AOC, qui fédère sur plusieurs continents des viticulteurs en biodynamie, le documentaire amène à découvrir « ces philosophes praticiens ».

On y redécouvre notamment Nicolas Joly, viticulteur de la Coulée de Serrant, près d'Angers, qui fustige le rôle « des levures aromatiques issues de manipulations génétiques » ajoutées dans le vin pour lui donner un goût qui « plaira au plus grand monde ».

On y entend David Ridgway, chef sommelier de la Tour d'argent, une des plus belles caves de France, dire qu'avec les vins en biodynamie, « on a cette vibrance que l'on n'a peut-être pas avec des vins cultivés de façon chimique ». On peut visionner la bande-annonce du film sur le blog du château Lagarette.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé