LE FIL

Cinéma

Le sommelier est-il le meurtrier ?

Samedi 23 janvier 2016 par Marion Sepeau Ivaldi

Avec à l'affiche Lambert Wilson, le Crime du sommelier s'intéresse à l'univers du vin.
Avec à l'affiche Lambert Wilson, le Crime du sommelier s'intéresse à l'univers du vin. - crédit photo : DR
Le même jour que Saint-Amour, le road movie comptant Depardieu et Poelevoorde sortira sur les écrans un film italien, intitulé le Crime du Sommelier. Le vin inspire visiblement le grand écran.

« Depuis plusieurs années, j’avais envie de raconter une histoire sur le « monde du vin ». Non seulement parce que je domine le sujet et qu’il me touche personnellement, mais aussi parce que je crois profondément qu’un film italien centré sur ce sujet pourrait séduire un public international. Le vin constitue une part importante de notre culture, c’est un témoignage de l’identité italienne capable d’atteindre les quatre coins de la planète » explique Ferdinando Vicentini Orgnani est né à Milan en 1963. Ce dernier a véritablement vécu une enfance bercée par le rythme de la vigne. « Ma famille travaille dans le vin depuis 1946 et j’ai grandi dans une petite ville du Frioul, au cœur d’un grand vignoble » poursuit-il.

Cette connaissance du milieu viticole l’a conduit à réaliser le Crime du Sommelier, qui compte Lambert Wilson au casting et qui raconte l’histoire d’un banquier ayant cessé son activité pour se consacrer au vin. Mais voilà qu’il est accusé du meurtre de sa propre femme. L’enquête révèle alors l’origine de son attirance pour le vin et dévoile comment il a vendu son intégrité pour assurer sa réussite. Inspiré du roman Vinodentro, de de Fabio Marcotto. « L’histoire est clairement inspirée du mythe de Faust et j’y ai vu un très bon sujet de scénario de film. En effet, le personnage est amené à analyser et expliquer les changements radicaux de son passé récent à travers le prisme rationnel d’une enquête de police » ajoute Ferdinando Vicentini Orgnani. 

 

 

 

 

Tags : Cinéma

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé