menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le bio fait un carton plein
Le bio fait un carton plein
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La tendance s'affirme
Le bio fait un carton plein

L’offre bio s’affirme définitivement dans les catalogues de Foire aux vins 2018. La poussée de la demande et l’affirmation qualitative de l’offre sont les deux clés de ce développement.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 06 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le bio fait un carton plein
P

as une enseigne ou un site internet ne résistent au mouvement. Les vins bios sont de toutes les Foires au vin et prennent de plus en plus de place dans l’offre. Les magasins U ont porté la part de bio de 10 à 15 % dans son catalogue. Auchan a sélectionné 90 références dans le tronc commun de ses catalogues (soit 600 références). « Et il y a quatre pages obligatoires dans les tracts sur l’offre bio, biodynamique et vegan. Nos clients trouveront au minimum 40 références en magasin » précise Charles Cousineau, manager catégorie Vin et Champagne de l’enseigne. Et du côté des commerçants en ligne, le son de cloche est le même. « L’offre s’est considérablement développée » affirme Bernard Le Marois, directeur général de Wine and Co. Alors que Vente Privée affiche 15 % de son offre de FAV en bio.

Un marketing de l'offre

Cette poussée du bio en Foire aux vins s’explique par la croissance d’une offre dont la qualité au rendez-vous, répètent à l’envie les distributeurs. Mais, la volonté des enseignes de se développer sur l’offre bio n’est pas étrangère à ce mouvement. « Le bio représente 1 % de notre chiffre d'affaires Auchan. Le développement de la gamme bio est davantage un marketing de l’offre que de la demande » note Charles Cousineau. Ayant pour objectif d’offrir des produits « bons, sains, et locaux », l’enseigne « n’hésite pas à surjouer le développement de l’offre pour accompagner la filière dans ce changement » explique Charles Cousineau, indiquant que les grands crus de Bordeaux ou les Bourgogne restent les poids lours des foires aux vins. De son côté, Monoprix, historiquement engagée sur l’offre bio, n'hésite pas à pousser l’art du détail en créant une collerette biodynamie, à la manière de celle qui existe déjà pour le Bio et Gourmet. Ayant choisi uniquement des références bios lors de sa Foire aux vins de printemps, l’enseigne indique que, durant l’année, la collerette bio déclenche davantage de vente que celle Gourmet, label de l’enseigne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé