menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Quatre grandes maisons formalisent un contrat jeune
Quatre grandes maisons formalisent un contrat jeune
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignerons de Cognac
Quatre grandes maisons formalisent un contrat jeune

Sollicités par les Jeunes Agriculteurs, des contrats allongés et sur-mesure ont été rédigés et vont être proposés par les principaux négociants charentais pour s’adapter aux nouveaux installés.
Par Alexandre Abellan Le 06 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quatre grandes maisons formalisent un contrat jeune
C

’est tout frais. Les maisons Courvoisier, Hennessy, Martell, Rémy Martin proposent désormais des contrats spécifiques aux jeunes agriculteurs (soit des vignerons de moins de 40 ans, pas forcément adhérents au syndicat). Alors que les marchés export portent beau et que la pérennisation des approvisionnements préoccupent, « aujourd’hui, c’était le bon moment pour négocier ! » pointe Gaëtan Bodin, le responsable viticole des Jeunes Agriculteurs de Charente Maritime (JA 17). De concert avec le syndicat JA 16, les jeunes vignerons ont sollicité pendant un an les principaux négociants pour obtenir un contrat spécifique aux jeunes exploitants.

Portées par l’intérêt de fidéliser la prochaine génération d’apporteurs, les quatre principaux négociants ont répondu favorablement en rédigeant, chacun, un contrat spécifique. Ayant globalement pour objectif de donner un avantage aux jeunes avec des contrats notamment plus longs. « Quand un jeune s’installe, il doit faire un plan prévisionnel d’installation sur cinq ans, allonger la durée des contrats, c’est permettre de donner plus de visibilité financière » explique Gaëtan Bodin. Martell propose ainsi un contrat quinquennal avec trois ans glissants, tandis que Rémy Martin part sur un socle de six ans.

À actionner

En fonction de clauses de diminution des volumes achetés selon la conjoncture, de la part d'apport minimale au négociant ou de la formation technique (viticulture, vinification, distillation et vieillissement des eaux-de-vie), chaque maison propose ensuite un cadre particulier, avec plus ou moins de souplesse ou d’accompagnement (sans que les JA ne souhaitent comparer leurs avantages respectifs). Tout juste dévoilés, ces contrats jeunes n’ont pas encore été actionnés selon les syndicats agricoles, qui n’ont pas connaissance de signatures parmi leurs adhérents. Les JA comptent développer ces contrats jeunes auprès d’autres négociants, tout en gardant ouverte la possibilité de faire évoluer le cadre actuel selon les retours de terrain.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé